A l'affiche à Paris

« Une petite fille privilégiée »

Publié le 13/03/2001
Article réservé aux abonnés

Nous vous avions dit, lors de la création de ce spectacle, il y a plusieurs mois, sa force et sa simplicité. Philippe Ogouz mettait en scène Mireille Périer dans un texte-témoignage, celui de Francine Christophe, ballotée de camp en camp pendant la guerre pour le seul fait d'être juive. « Privilégiée », dit-elle. C'est toute l'ironie d'une situation cruelle : parce que son père est prisonnier de guerre, elle et sa mère, échapperont aux camps d'extermination... et - c'est sans doute ce qui leur a permis de survivre - la mère et la fille ne seront jamais séparées. Il a fallu beaucoup d'années pour que Francine Christophe écrive. C'est la petite fille en elle qui se souvient. Mireille Perrier est magnifique de justesse et de pudeur. Trois musiciens l'accompagnent. On est heureux de voir ce spectacle repris. Ne le ratez pas.

Lavoir Moderne Parisien, du lundi au samedi à 21h00, jusqu'au 31 mars. (01 42 52 09 14).

« Esther »

La belle pièce spirituelle de Jean Racine, l'œuvre tragique en trois actes et en vers avec chœurs, n'est pas souvent représentée. On est heureux de la voir à nouveau à l'affiche, dans une mise en scène de Daniel Mesguich et avec, dans le rôle-titre, sa fille, l'excellente Sarah Mesguich. Ce sont les pensionnaires de l'école de Saint-Cyr, on s'en souvient, qui créèrent la tragédie en 1689, dix ans avant la mort du poète. C'est Madame de Maintenon, qui avait fondé le célèbre collège, qui avait sollicité Racine.

Espace Rachi, du lundi au samedi à 20h45, dimanche à 15h30 et 20h45, jusqu'au 4 avril (01 42 17 10 38).

« Le Ventriloque »

Fidèle à son engagement, Gabriel Garran nous présente à nouveau un texte d'un auteur encore inconnu en France, le québécois Larry Tremblay, né en 1954 et auteur de plusieurs pièces, qu'il joue parfois. Pour « Le Ventriloque », étrange texte dont Garran dit qu'il est « inclassable »,« fantasmatique » : une jeune fille, le jour de ses seize ans, décide d'écrire le « plus beau roman du monde ». La jeune fille, c'est Valérie Decobert qui la joue, face à Hassane Kouyaté, acteur africain familier du théâtre international de langue française.

Théâtre International de langue française, pavillon du Charolais, parc de la Villette (derrière la Grande-Halle), du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 16 heures. Jusqu'au14 avril (01.40.03.93.95).

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6876