Nissan Qashqai

Une personnalité complexe

Publié le 09/04/2007
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BERLINE OU 4 x 4 de loisirs ? Chez Nissan, on ne se pose pas la question. Le Qashqai est une berline, point barre ! Dont la silhouette fait songer à celle d'un SUV (Sport Utility Vehicle). Ces véhicules qui envahissent nos villes au grand dam des écologistes.

Réunir deux produits en un, la démarche n'est pas originale. Après les coupé-cabriolets, les berlines-breaks et les vrais faux monospaces, c'est au tour des berlines de jouer les transformistes en se déguisant en 4 x 4 de loisirs. Ou l'inverse.

Une telle manipulation génétique peut surprendre venant de la part de Nissan, catalogué comme constructeur généraliste. L'échec commercial de l'Almera et de la Primera a en fait conduit la marque japonaise à changer son fusil d'épaule. Dessiné et produit en Angleterre, le Qashqai a précisément été inventé pour occuper les places laissées vacantes par les deux berlines. Il est clair qu'en proposant à la fois des versions deux et quatre roues motrices, Nissan élargit son horizon commercial.

Un véhicule « haut sur pattes », donnant l'apparence d'un 4 x 4, correctement équipé, spacieux et confortable à moins de 20 000 euros, c'est évidemment tentant. A condition de ne pas être réfractaire au style. L'avenir dira si Nissan a eu du flair.

Maniable, relativement compact (dix centimètres plus court et moins haut qu'un RAV 4), le Qashquai – dont le nom s'inspire de celui d'une tribu nomade iranienne – est aussi à l'aise en ville que sur la route.

Dans sa définition 4 x 4 baptisée « All Mode », il peut en outre affronter les chemins de campagne ou de montagne. Mais attention, ses qualités ne font pas de lui un tout terrain. Dans le genre, Nissan est suffisamment pourvu avec le Patrol et le Pathfinder.

Le soin apporté au traitement de l'habitacle, l'ergonomie, la modularité sanctionnée par une banquette rabattable séparément font du Qashquai un compagnon sympathique. En poussant le bouchon plus loin, une alternative au break.

Cerise sur le gâteau, il n'offre aucune prise au roulis, talon d'Achille des monospaces et des 4 x 4.

Doté de série de six air bags, d'un ABS, de la climatisation manuelle, de quatre vitres électriques, d'un volant réglable en hauteur et profondeur, mais pas de l'ESP en option sur l'ensemble de la gamme, la version de base (Visia) ne manque pas d'arguments.

Alors si vous êtes lassé de rouler au volant d'une berline classique, le Qashqai peut tout à fait vous aider à retrouver la motivation.

Le Qashqai en bref

Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale(dr)

– Longueur : 4,315 m.

– Largeur : 1,783 m.

– Hauteur : 1,606 m.

– Empattement : 2,631 m.

– Nombre de places : 5.

– Volume du coffre : de 410 à 1 513 l.

– Contenance réservoir : 65 l.

– Pneumatiques : 215/65 R 16 ou 215/60 R 17

– Boîte de vitesses : mécanique 5, 6, CVT 6 ou automatique 6

– Motorisation, performances, consommation moyenne :

1,6 l 115 ch, 175 km/h, 6,7 l.

2 l 140 ch, 192 km/h, 8,2 l.

1,5 l dCi 106 ch, 174 km/h, 5,4 l.

2 l dCi 150 ch, 191 km/h, 6,6 l (données en deux roues motrices).

Les PLUS : Présentation soignée, intérieur agréable à vivre, confort de suspension, maniabilité, moteurs performants et silencieux

Les MOINS : Seuil de chargement trop élevé, roue de secours temporaire, prix (diesel 4x4).

Prix

1,6 l 115 ch 4 x 2 : de 18 900 et 20 400 euros

2 l 140 ch 4 x 2 bm 6 : de 22 100 à 26 800 euros (4 x 4 bm 6 : de 24 300 à 29 000 euros) ; 4 x 2 CVT : de 23 500 à 28 200 euros (4 x 4 CVT : de 25 700 à 30 400 euros)

1,5 l dCi 106 ch 4 x 2 bm 6 : de 21 100 à 27 300 euros

2 l dCi 150 ch 4 x 2 bm 6 : de 25 000 à 29 700 euros ; 4 x 4 bma 6 : de 27 200 à 31 900 euros, 4 x 4 ba 6 : de 28 600 à 33 300 euros.

> JACQUES FRENE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8143