2006, vol Amman-Paris. Je me dirige vers le fond de l'avion pour satisfaire un besoin naturel, l'hôtesse devant moi : « Y a-t-il un médecin dans l'avion ? »
N'ayant pas ma carte professionnelle, je décline mon identité.
La patiente : femme musulmane de 27 ans, douleurs abdominales. 40 minutes au fond de l'avion. Patiente refusant de se faire examiner. Pilote demandant s'il faut détourner l'avion – nous sommes au-dessus de l'Italie ! Je finis par comprendre qu'elle a ses menstruations. 1 doliprane (rien d'autre à bord) et… je peux enfin aller aux toilettes !
Pas de remerciements (hormis de l'hôtesse) ni de la patiente, ni de qui que ce soit du groupe qui l'accompagnait.
Air France, quelques semaines plus tard : petit courrier de remerciements sans plus, pas de miles offerts !
Moralité: il vaudrait mieux s'abstenir.
Et deux questions :
1) Aurais-je pu faire signer une décharge avec témoins, faute de pouvoir examiner la patiente ?
2) Quitte à prendre des risques, peux-t-on donner une note d'honoraires, notamment à la compagnie qui sollicite notre intervention ?
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