SELON HOMÈRE, qui a fait de Djerba une escale de « l'Odyssée », les fruits de miel de l'île enlèvent à ceux qui les goûtent le désir de rentrer chez eux. Nul doute que vous céderez aussi à son charme indicible ; car si ce territoire de près de 500 km2 est loin d'être un jardin luxuriant en raison du manque d'eau douce, de la rudesse du sol et des vents salins, les palmiers ébouriffés, les oliviers aux troncs torturés et les haies épineuses de figuiers de barbarie qui délimitent les chemins donnent à cette terre un cachet incomparable.
L'île ne compte qu'une ville relativement importante, un bourg, plutôt, la capitale administrative Houm Souk. Autrement, ce ne sont que villages espacés, et la campagne s'illumine des bleus et des blancs chargés de refléter le soleil des maisons ainsi que des dômes immaculés des menzels, ces maisons familiales à l'architecture typique. En toute humilité, aucune ne dépasse trois étages, si bien que Djerba, île plate, est coiffée de têtes de palmiers.
On ne rencontre pas foule dans l'intérieur des terres ; près du quart des cent trente mille Djerbiens ont émigré, en France souvent, et plus de la moitié de ceux qui restent travaillent pour le tourisme. Si bien que les cultures sont le plus souvent vivrières, la pêche constituant la ressource la plus importante. Et si l'on admire, au fil des promenades, les nombreux puits qui dominent des petits tumulus, il faut faire preuve d'imagination pour voir un dromadaire tirer le sceau, puisque seulement 24 des 2 500 puits recensés sur l'île sont encore utilisables faute de nappe phréatique suffisante !
Les Djerbiens ont la réputation d'être des gens fiers et discrets. Ce sont des îliens, mais aussi l'histoire particulièrement tourmentée de cette oasis dans le désert marin explique aussi peut-être cela : après les Phéniciens, l'île a été investie par les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes dès 667, les Italiens, les Français, les Espagnols et les corsaires - dont le célèbre Dragut au service du sultan de Constantinople !
Aujourd'hui, Djerba n'est envahie que par des touristes en quête de soleil, de bains de mer, de promenades à dos de dromadaire le long des plages de sable fin ou, pour les plus téméraires, sur des petits chevaux. Des visiteurs qui apprécient le confort des hôtels et l'affabilité de l'accueil. Ici, on passe des vacances sans souci. Un farniente en bord de piscine ou des sports nautiques, tout juste interrompus par quelques visites.
On ira ainsi à Guellala, un village historique, dont les maisons aux blanches coupoles sont entourées de vieux fours à poterie et séparées de la mer par une oasis millénaire. L'argile extraite aux abords du village est blanchie à l'eau de mer. Les gargoulettes non vernissées d'hier ont éclaté sous l'impact de la demande touristique en mille et un objets variés, mais si le vieil Ali le Berbère vous invite dans sa magnifique cave voûtée, vous redécouvrirez les gestes des origines.
La leçon d'histoire donnée par le tout nouveau musée des Arts et Traditions populaires de Guellala, situé au point culminant de Djerba, à 52 mètres, est tout aussi intéressante. Ouvert en 2001, il offre une succession de pavillons thématiques : fêtes, traditions et coutumes, artisanat, mythes et légendes, architecture originale, musique traditionnelle, une galerie d'art, une exposition de mosaïques...
Encore plus récent, Explore Parc est un immense complexe qui réunit un musée d'Art et d'Histoire - quinze salles pour admirer les chefs-d'œuvre de la miniature et de l'arabesque, les manifestations du sacré, la calligraphie en lettres d'or, les parures précieuses et l'éclat de la céramique -, un conservatoire du Patrimoine - une démonstration vivante des coutumes et des métiers de Djerba, avec un « houch » (maison) et ses décors, l'atelier du tisserand, l'huilerie souterraine, le tour, le four et le séchoir antique du potier, jusqu'au chameau qui remonte la pente du puits - et une ferme des crocodiles - quatre cents crocos venus de Madagascar baignent dans les bassins au milieu des papyrus, des bananiers et des palmiers !
A voir aussi, pour leur valeur historique, la synagogue La Ghriba (« l'étrange », « la biscornue » : la légende dit qu'elle est venue d'une pierre tombée du ciel), refaite à neuf après qu'un camion kamikaze a en partie détruit il y a deux ans ce lieu saint depuis le Ve siècle avant J.-C, et, parmi les innombrables mosquées, zaouïas et marabouts qui parsèment l'île, la plus ancienne mosquée, qui date du XVIIe siècle et qui fut aussi un hospice recevant les étudiants et les étrangers de passage, la mosquée Fadloun, en cours de restauration.
Prévoir une journée pour jouer les pirates et embarquer sur un bateau de pêche en bois joliment transformé jusqu'à l'île des Flamants : plus d'oiseau en vue ni âme qui vive, mais une heure de balade en mer et un agréable pique-nique sous tente à l'arrivée, animations à l'appui.
Et prévoir, bien sûr, une autre journée, pour flâner à Houmt Souk, dévaliser ses souks - les échoppes débordent de tuniques soyeuses, de plateaux de cuivre, de bijoux en argent, de chaussures en cuir et d'autres poteries qui se marchandent dans la bonne humeur - ou se lancer, après avoir admiré le travail des tisserandes, dans l'achat d'un tapis qui sera expédié directement à votre domicile. Pour se souvenir plus tard de ces moments plaisants.
Des vacances familiales idéales
ABONDANCE DE BIENS ne nuit pas... mais pose un problème de choix. C'est le cas à Djerba, où l'on dénombre une centaine d'établissements d'accueil répartis sur vingt-cinq kilomètres de côtes seulement. Pour passer des vacances familiales qui satisferont les parents et les enfants, on peut conseiller le duo Sofitel et Coralia Club Palm Beach, situés sur la plus belle plage de l'île et idéalement complémentaires.
Situé dans un immense parc en front de mer, le Sofitel Palm Beach est un 5 étoiles au luxe non ostentatoire, mais raffiné. L'architecture joue avec les formes, les colonnades et la pierre naturelle, et les chambres sont particulièrement spacieuses. 4 restaurants, 4 bars et un café maure, où l'on ne peut que céder au charme de la , vaste piscine extérieure, 6 courts de tennis, des activités sportives, une discothèque permettent une variété de restauration et de loisirs.
Un peu plus loin, séparé par le centre de balnéothérapie qui propose des soins et des programmes personnalisés, le Coralia Club Palm Beach 3 étoiles ouvre les portes de son Baboo Village aux enfants du Sofitel, permettant ainsi aux parents de se balader ou de se reposer en toute sérénité.
Destiné aux 4-16 ans, le Baboo Village propose toute la journée et en soirée, sous la responsabilité d'une équipe qualifiée, des activités ludiques et sportives - dont une aire d'acrobaties de cirque qui fait l'unanimité - mettant en relief l'environnement, la nature et la culture de Djerba. Bien plus drôle que de rester avec maman-papa !
Le temps d'un week-end
LE TEMPS d'un week-end, Djerba s'ouvre à des activités multiples.
Sur le lac salé de Chott el-Djerid, non loin de l'île aux flamands roses, il est loisible de s'adonner au kitesurf. L'emplacement venté et le niveau d'eau peu profond du lac se prêtent à merveille à la pratique de ce sport acrobatique.
Djerba, au climat particulièrement ensoleillé et réchauffé par les vents du désert, permet la pratique du golf dès l'aube. A une encablure de l'hôtel Yadis, le Djerba Golf Club, un 3 x 9 trous, s'étend sur un terrain de verdure et de fraîcheur de 120 hectares bien entretenu et parsemé de palmiers entre mer et dunes de sable.
Ces activités et les visites de l'île sont aisément accessibles à partir du Yadis Thalasso Golf Djerba 5*, un établissement situé en bord de mer qui vient tout juste d'être restauré afin de recevoir ses hôtes dans un climat harmonieux et confortable.
Des couleurs chaudes délicatement illuminées par une lumière naturelle dans l'immense hall de réception et les salons dégagent une impression de chaleur et de douceur. 335 chambres et 5 suites complètement rénovées s'étendent sur 14 hectares.
Un centre de conférences entièrement équipé est prévu pour recevoir jusqu'à 300 personnes.
Le café maure est une mosaïque de styles rappelant à la fois Cordoue et Byzance. Le centre de thalassothérapie, quant à lui, évoque l'Alhambra par son arc triomphal en marbre blanc et noir et ses aires de bien-être : l'espace « hydrothérapie » pour l'hydro-massage, les bains d'algues et de boues marines, les douches à affusions. L'espace « forme » comprenant deux hammams et un sauna, un gymnase et un solarium ainsi qu'une piscine d'eau de mer. L'espace « revivre les cinq sens » pour la relaxation et le massage aux huiles essentielles et l'espace « beauté » pour les soins du corps et du visage.
Sous l'œil étincelant de la jeune doctoresse Selma, un essaim d'hydrothérapeutes aux prénoms angéliques - Monia, Hanane, Amina, Faten, Marwa, Imen, Naïma, Dhouha, Olfa et Nabiha - et au sourire de houris se consacrent au chaland pour lui procurer d'agréables moments de délassement. Tout un programme sur cette île où « l'air est si doux qu'il empêche de mourir », disait Flaubert.
>>>>>> M. B.
----Le Yadis Thalasso Golf Djerba est recommandé pour sa situation centrale par rapport au golf et au musée Explore et pour son centre de thalassothérapie. D'autres activités comme le tir à l'arc, le tennis, l'équitation ou le parachute ascensionnel sont possibles. Renseignements : Tél. : (00) 216 75 74 74 10, e-mail : thalassogolf@yadis.com, site Web : www.yadis.com.
Pour la pratique du kitesurf, s'dresser à Globalkite : Tél. : (00) 216 75 65 46 89, email : info@globalkite.com.
Pour partir
TRANSPORTS
Vols Tunisair à partir de 398 euros, - 25 % pour les enfants de 2 à 11 ans : 17, rue Daunon, 75002 Paris ; tél. 0820.044.044.
Tuninter assure la liaison Tunis-Djerba.
FORMALITÉS
La carte d'identité pour un voyage organisé, le passeport valide pour un voyage individuel.
HORAIRES
Pas de décalage en hiver. En été, 1 heure de moins.
CLIMAT
Très bon ensoleillement toute l'année. Températures moyennes de 12 °C en hiver et de 28 °C en été.
MONNAIE
Le dinar tunisien = 0,65 euro. Le dinar n'est pas convertible en dehors de la Tunisie.
LANGUES
L'arabe et le français dans les zones touristiques.
SEJOURS
Le Coralia Palm Beach Djerba est l'un des douze clubs TUI sélectionnés parmi les grandes chaînes d'hôtels et qui présentent la particularité d'en faire « plus » pour des vacances réussies.
- TUI propose un forfait de 8 jours/7 nuits en chambre double en pension complète, boissons incluses, transport aérien au départ de Paris, Lyon et Toulouse, mais aussi Marseille et Bruxelles (- 45 euros) et Nantes (+ 30 euros), à partir de 450 euros et 374 euros pour les enfants de 2 à 12 ans.
Informations et réservations TUI France dans les 2 500 agences de voyages partenaires, Carlson Wagonslits Travel et Frantour ou tél. 0826.824.826.
- Le séjour au Sofitel Palm Beach Djerba de 8 jours/7 nuits en chambre double, avec petit déjeuner, transport aérien au départ de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Bruxelles, est à partir de 480 euros par adulte et de 375 euros par enfant partageant la chambre de 2 adultes, via Nouvelles Frontières.
Informations et réservations dans les deux cents agences de voyages Nouvelles Frontières, tél. 0825.000.825 et sur nouvelles-frontieres.fr
RENSEIGNEMENTS
- Office national de tourisme tunisien : 32, av. de l'Opéra, 75002 Paris, tél. 01.47.42.52.68, ou Internet : 0ntt@wanadoo.fr
- Djerba Explore Parc. Tél. (216) 75.74.52.77.
- Musée Guellala. Tél. (216) 75.76.11.14.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature