Livres
Tous les passionnés de littérature qui, depuis vingt-quatre ans, ont fait leurs choux gras du « Dictionnaire des littératures de langue française » publié en quatre volumes chez Bordas en 1987, ne manqueront pas d'actualiser leurs connaissances avec ce « Dictionnaire des écrivains de langue française », qui en est la nouvelle version, entièrement révisée et mise à jour. Une liste impressionnante d'universitaires et de critiques littéraires ont participé à ce projet sous la direction de Jean-Pierre de Beaumarchais, spécialiste de la littérature du XVIIIè siècle français, de Daniel Couty, romanticiste et nervalien qui enseigne l'université de Rouen et du lexicographe Alain Rey qui est directeur de la rédaction des dictionnaires Le Robert.
Cette nouvelle version est présentée en deux volumes seulement - et donc plus maniable et accessible par son prix - sans que le contenu de l'ouvrage ait été réduit pour autant. Les responsables de la publication ont en effet repensé l'ensemble en lui donnant une nouvelle cohérence, certains articles ont été remaniés en fonction des travaux les plus récents, des textes désormais obsolètes, concernant des écrivains contemporains notamment, ont été supprimés tandis qu'une trentaine de nouveaux noms sont venus rejoindre les anciens.
Le « Dictionnaire des écrivains de langue française » se concentre sur les écrivains, sans restrictions dans le temps (ainsi le Moyen Age se voit-il enrichi) ni dans l'espace (les principaux auteurs belges, suisses, québécois... y figurent). Des entrées complémentaires sur les œuvres anonymes (« la Chanson de Roland ») ou collectives (« l'Encyclopédie ») ainsi que les grands courants littéraires (classicisme, romantisme...) ont également été ajoutés.
Une centaine de dossiers étoffés (texte de synthèse sur l'auteur considéré, chronologie Vie-Œuvre et études littéraires de ses principaux écrits) sont consacrés aux écrivains les plus importants. le nombre d'analyses et de synopsis d'œuvres, qui permettent une rapide (re)prise en main d'un roman ou d'une pièce de théâtre, a été fortement augmenté. Et comme dans l'édition d'origine, un index de tous les titres cités au fil des pages vient renforcer la dimension pratique et de référence du dictionnaire.
Editions Larousse, 2 250 p., 2 volumes sous coffret, 525 F (80,04 euros)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature