Les initiatives parlementaires se succèdent pour tenter de répondre aux inégalités d’accès aux soins. Il y a quelques semaines, une centaine de députés de la majorité emmenés par Véronique Besse présentaient une proposition de résolution demandant d’ériger en « priorité nationale » la lutte contre la désertification médicale.
Le député du Nouveau Centre, Philippe Vigier, vient à son tour de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi (PPL) visant à garantir un accès équitable aux soins médicaux sur l’ensemble du territoire.
Constatant que « les difficultés géographiques vont en s’accroissant » – le nombre de médecins exerçant en zone rurale va diminuer de 25,1 % d’ici à 2030 et chuter de 10,5 % dans les zones périurbaines – le député d’Eure-et-Loir souhaite, avec cette PPL soutenue par plus de 50 députés de la majorité (UMP et Nouveau Centre), apporter une « réponse ambitieuse au défi de la désertification médicale ».
Pour lutter contre la désertification, Philippe Vigier prône quatre mesures. Il souhaite tout d’abord remplacer les épreuves classantes nationales (ECN) par un système régional. Il propose ensuite que les étudiants en médecine passent un an dans les zones souffrant de désertification médicale au cours de leur internat. Par ailleurs, à l’issue de leur formation, les médecins exerceraient obligatoirement pendant trois ans dans un secteur géographique doté d’un nombre insuffisant de praticiens. Enfin, la proposition soumet l’installation de nouveaux professionnels (médecins, dentistes, sages-femmes, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes) à l’octroi d’une autorisation d’installation délivrée par l’État et l’agence régionale de santé (ARS).
La proposition de loi de Philippe Vigier pourrait être débattue en janvier. Si elle a peu de chances d’aboutir, elle montre que la liberté d’installation sera un thème majeur de l’élection présidentielle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature