L'OSTEOPOROSE est une maladie générale du squelette caractérisée par une masse osseuse faible et une détérioration architecturale du tissu osseux conduisant à une fragilité osseuse et à une augmentation du risque de fractures.
L'ostéodensitométrie est l'examen le plus couramment utilisé pour obtenir une mesure fiable et reproductible de la densité minérale osseuse et permettre ainsi de faire le diagnostic d'ostéoporose et d'évaluer le risque fracturaire.
Cependant, cet examen fait aujourd'hui l'objet de critiques :
- les fractures peuvent survenir chez des femmes qui ont une densité minérale osseuse au-delà du seuil de diagnostic d'ostéoporose défini par l'OMS ;
- une accumulation de données indique que cet outil traditionnel de mesure de la masse osseuse ne rend pas suffisamment compte de tous les facteurs influençant la solidité osseuse (1) ;
- depuis des années, plusieurs études ont montré que la contribution de la densité osseuse représente un pourcentage minime dans l'augmentation de la solidité osseuse ou dans la diminution du nombre de fractures et compte pour moins d'un tiers dans la diminution du risque de fracture associé aux agents antirésorbants (2).
« Les cliniciens recherchent depuis longtemps à connaître plus précisément la qualité osseuse et les facteurs qui participent à cette solidité et nous avons fait des progrès dans ce domaine », souligne le Pr Nelson Watts (Cincinnati, Etats-Unis).
La publication en janvier 2005 d'un nouveau Bone Quality Framework dans « Clinical Therapeutics » (1) a permis aux cliniciens d'améliorer leur compréhension des facteurs sous-jacents aux fractures. Dans ce cadre, la qualité osseuse est un terme générique qui regroupe un ensemble de facteurs influençant la solidité osseuse et, de ce fait, la résistance aux fractures.
Outre la densité minérale osseuse, des facteurs qualitatifs contribuent à améliorer la solidité osseuse et à réduire le risque fracturaire tel que les propriétés structurelles (structure interne de l'os) et matérielles de l'os et le remodelage osseux.
Les tiges d'acier dans le béton armé.
La microarchitecture est une des propriétés structurelles essentielles. Cependant, pour être résistants aux fractures, les os doivent non seulement être structurellement sains, mais aussi posséder des propriétés matérielles de qualité dont le collagène et la minéralisation sont des éléments déterminants. Les fibres de collagènes apportent une légère résistance à l'os en agissant, en quelque sorte, comme les tiges d'acier qui renforcent la solidité du béton armé. La minéralisation est un processus permettant aux cristaux de calcium qui sont déposés sur la structure collagénique osseuse d'assurer sa dureté et sa solidité.
Le tissu osseux se renouvelle continuellement, la masse osseuse est maintenue par l'équilibre entre la résorption et la formation osseuse.
Le renouvellement osseux joue un rôle important dans la réparation des microlésions qui peuvent survenir pendant les activités quotidiennes.
Chez la femme, après la ménopause, la carence estrogénique entraîne une perte osseuse accélérée secondaire à l'augmentation de la résorption osseuse. Cette résorption accrue entraîne la perforation des travées osseuses et diminue la résistance mécanique du tissu osseux.
Au plan thérapeutique, les bisphosphonates ont fait la preuve de leur efficacité en réduisant le risque de survenue des fractures vertébrales et non vertébrales.
Les résultats du risedronate.
Le risedronate (Actonel) a montré ses capacités pour réduire rapidement et de façon prolongée le risque de fractures chez les femmes ménopausées ostéoporotiques ayant eu au moins une fracture vertébrale. Chez ces patientes à haut risque, la réduction du risque de fractures vertébrales, déjà significative à six mois, atteint 69 % à un an et se maintient à cinq ans (59 %).
Des études récentes montrent que, sur une période de trois ans, le risedronate est capable de prévenir la détérioration de la microarchitecture trabéculaire (3), d'autres données laissant entrevoir un effet sur la structure collagénique et la cristallinité minérale durant une période de cinq ans (4).
Le risedronate est commercialisé dans 82 pays par L'alliance pour une meilleure santé osseuse, créée en 1997 sous l'impulsion de Procter & Gamble et Aventis (Groupe Sanofi-Aventis).
Genève, 2nd Joint Meeting of the ECTS and Ibms. Symposium organisé par L'alliance pour une meilleure santé osseuse (Procter & Gamble et Sanofi-Aventis).
(1) DFelsenberg, Boonen S. The Bone Quality Framework : Determinants of Bone Strengh and their interrelationships, and Implication for Osteoporosis Management. « Clinical Therapeutics », 2005 ; 27 (1) : 1-11.
(2) Cummings SR, Karpf DB, Harris F et coll. « Am J Med », 2002 ; 112 : 281-289.
(3) Borah et coll . « Bone », 2004, 34 : 736-746.
(4) Paschalis et coll. « Bone », 2004 (1) : 581.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature