A partir de janvier, les habitants de la France vont être comptés autrement. Au lieu du comptage traditionnel réalisé tous les sept à neuf ans, l'INSEE* va se rapprocher encore plus des communes pour fournir des statistiques actualisées chaque année.
L'INSEE organise et contrôle la collecte des informations. Les communes (ou les établissements publics de coopération intercommunale) préparent et réalisent les enquêtes de recensement et reçoivent pour ce faire une dotation forfaitaire de l'Etat. Les communes de moins de 10 000 habitants feront l'objet d'une enquête de recensement exhaustive tous les cinq ans. Les communes de 10 000 habitants ou plus réaliseront tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon de 8 % de leur population ; au bout de cinq ans, l'ensemble du territoire de la commune aura été pris en compte et 40 % des habitants auront répondu à l'enquête.
Cette nouvelle méthode devrait permettre aux décideurs de mieux adapter les équipements collectifs (crèches, hôpitaux, établissements scolaires, stades, piscines), le parc de logements et le service public.
* www.insee.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature