DEUX JOURS avant la journée de la femme, le gouverneur du Dakota du sud a signé une loi rendant illégale l’interruption volontaire de grossesse dans tous les cas, sauf quand la vie de la mère est en danger.
Cette loi va à l’encontre de l’arrêt de la Cour suprême de 1973 « Roe contre Wade », qui légalise l’avortement aux Etats-Unis. Elle interdit l’IVG même en cas de viol ou d’inceste et rend aussi illégale la vente de produits de contraception d’urgence, affirmant que la vie débute dès la conception.
Les médecins qui pratiqueraient des avortements seraient poursuivis en justice pour « crime ».
Les défenseurs de cette loi, venant des rangs de la droite conservatrice chrétienne, font valoir qu’ils visent bien plus haut que le seul Etat du Dakota du Sud, qui est de toute façon l’un des Etats américains les plus socialement conservateurs des Etats-Unis, n’abritant qu’une seule clinique où sont pratiqués les avortements. Ils comptent bien que le texte soit attaqué en justice et renvoyé devant la Cour suprême, où ils ont l’espoir d’obtenir un renversement de la législation après la nomination récente par le président Bush de deux nouveaux juges conservateurs qui pourraient faire changer l’équilibre de vote.
Le président Bush, pourtant opposé à l’avortement, a fait savoir la semaine dernière qu’il trouvait le projet du Dakota du sud trop extrême, soulignant qu’il réservait la possibilité d’avorter dans trois cas : viol, inceste et danger pour la vie de la mère.
La loi du Dakota du sud, que va imiter le Mississipi, a suscité l’indignation des associations qui défendent l’avortement. La plus importante, Ppfa (Planned Parenthood Federation of America, le planning familial) a annoncé son intention d’ «utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour l’empêcher d’entrer jamais en vigueur».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature