Déjà disponible dans la BPCO, le tiotropium (Spiriva® Respimat®, laboratoires Boehringer Ingelheim/Pfizer) peut désormais être prescrit « en traitement bronchodilatateur additionnel continu chez des patients adultes asthmatiques déjà traités en continu par une association de corticoïdes inhalés (CSI) et de ß2-agonistes de longue durée d’action (LABA) et qui ont présenté au cours de l’année précédente une ou plusieurs exacerbations sévères d’asthme ». Avec cette extension d’AMM, Spiriva® Respimat® devient le premier et le seul anticholinergique de longue durée d’action autorisé dans l’asthme en France.
Alors que pendant longtemps, les anticholinergiques ont été considérés comme l’apanage de la BPCO, sur le plan pharmacologique « il est tout à fait logique qu’un traitement continu par un anticholinergique permette d’obtenir une bronchodilatation prolongée dans l’asthme et de réduire les autres effets potentiellement délétères de l’acétylcholine », indique le Pr Phillippe Devillier (Suresnes).
Outre un effet bronchoconstricteur, l’acétylcholine contribue à l’augmentation de la perméabilité vasculaire (et donc au développement d’un œdème bronchique), à l’activation des cellules épithéliales et à la prolifération des cellules musculaires lisses via l’activation des récepteurs muscariniques.
Le blocage des récepteurs muscariniques par un anticholinergique type tiotropium bloque non seulement les effets constricteurs de l’acétylcholine, mais renforce aussi l’effet relaxant des ß2-agonistes. Par ailleurs, dans des modèles animaux d’asthme, les antagonistes muscariniques exercent des effets anti-inflammatoires et réduisent l’hyper-réactivité bronchique.
Sur le plan clinique, les résultats de l’étude PrimoTina montrent que Spiriva® Respimat® administré dans l’asthme en complément d’un traitement d’entretien par CSI/LABA améliore la fonction pulmonaire, réduit de 21 % le risque d’exacerbation sévère et de 31 % le risque d’aggravation de l’asthme avec, globalement, un profil de tolérance similaire à celui du placebo.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature