EN ÉLABORANT cette gamme de contention médicale, les Laboratoires Pierre Fabre entendent devenir un acteur complet dans la prise en charge de la maladie veineuse. Leur implication dans cette pathologie est historique avec Cyclo 3, mis sur le marché en 1961.
La contention médicale est actuellement reconnue comme le traitement de base de toute insuffisance veineuse. Elle consiste à appliquer sur un segment du membre inférieur une pression dégressive par un matériel élastique (bandes, chaussettes, bas ou collants). La pression la plus forte est située au niveau de la cheville. En réduisant le calibre et la dilatation des veines, la contention élastique augmente la vitesse du flux veineux vers le coeur. Les effets de la contention sont bénéfiques à la fois sur la macrocirculation et sur la microcirculation cutanée et lymphatique. Elle permet de ralentir l’évolution de la maladie veineuse chez le patient à risque et la récidive chez le patient traité. L’autre bénéfice de la contention est le soulagement des troubles fonctionnels (douleurs, jambes lourdes, oedèmes).
La contention est indiquée dans les cas de maladie veineuse chronique des membres inférieurs, dans les thromboses veineuses superficielles et/ou profondes, d’ulcères veineux postopératoires, lymphoedème, en prévention au cours de la grossesse, lors des voyages de longue durée (en particulier en avion) et pour les professions dites à risque nécessitant des stations debout ou assises prolongées. La force de compression est standardisée en quatre classes (de 1 à 4) adaptée à l’état du patient.
Répondre aux exigences des médecins et des patients.
L’écueil majeur à l’efficacité de la contention est le plus souvent l’inobservance du traitement du fait d’une mauvaise adaptation du traitement à l’état pathologique du patient, d’une gêne ressentie par le patient et de l’inesthétisme de la contention.
La gamme Veinostim, mise au point par les Laboratoires Pierre Fabre, doit permettre de répondre aux exigences des médecins pour l’efficacité, et aux exigences des femmes pour le confort et l’esthétique. Réalisée dans des matériaux doux, agréables à porter (coton d’Egypte, fil d’Ecosse, microfibres), avec des finitions particulièrement soignées (talons renforcés, couture plate au bout du pied avec un fil spécial, semelle Becool antitranspiration pour les hommes, coup de pied élargi pour faciliter l’enfilage), avec un souci marqué pour l’élégance (finesse et transparence, résille, dentelle), la gamme Veinostim possède de nombreux atouts pour faciliter une bonne observance.
Une rigueur pharmaceutique.
Conçu avec la rigueur pharmaceutique, chaque article de la gamme a la classe et la taille indiquées, ce qui facilite le renouvellement du traitement pour le patient qui a oublié ses mesures. Tous les produits de la gamme sont garantis pendant six mois. Au lavage (deux ou trois par semaine), on constate une tenue optimale des coloris et de la compression. L’entretien est facile à 40 ° C sans restriction au niveau de l’essorage et passage possible au sèche-linge.
La gamme de contention médicale Veinostim est très large et se répartit ainsi :
– Veinostim homme (classe 1 et 2), bas jarrets/chaussettes en fil d’Ecosse, six coloris disponibles ;
– Veinostim Finesse, une gamme microfibre très douce, mi-bas, bas, collants avec un choix de deux coloris (noir ou naturel) disponible en classes 1, 2, 3 ;
– Veinostim Caresse (classes 2 et 3) en coton d’Egypte pour un grand confort en toutes saisons, disponible en bas, mi-bas, collants ;
– Veinostim Déesse, en microfibre transparente avec ou sans motifs (résille petite ou grande, chevrons, rayures), en mi-bas ou bas, coloris noir ou savane, disponibles en classe 1 ou 2.
La gamme Veinostim, disponible en pharmacie depuis la mi-septembre, est remboursée sur la base du tarif Lppr (22,40 euros pour une paire de mi-bas, 29,78 euros pour une paire de bas, 47,03 euros pour des collants, 22,40 euros pour une paire de chaussettes homme).
D’après une conférence de presse des Laboratoires Pierre Fabre avec, parmi les intervenants, le Dr François Zucarelli, hôpital Saint-Michel (Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature