Une nouvelle famille d'antibiotiques : les oxazolidinones

Publié le 08/04/2001
Article réservé aux abonnés

« D EPUIS la mise sur le marché en 1967 de la fosfomycine, aucune nouvelle classe d'antibiotiques basée sur un mécanisme d'action inédit n'avait, jusqu'à présent, été développée », rappelle le Dr David Livermore (Londres). Pourtant, l'émergence récente de résistances bactériennes aux antibiotiques classiques - en particulier des bactéries gram positives telles que les pneumocoques, entérocoques et staphylocoques dorés - a mis en avant les limites des familles médicamenteuses actuellement sur le marché.

C'est dans ce contexte que le linezolid, premier représentant d'une nouvelle classe d'antibiotiques, les oxazolidinones, a été mis sur le marché au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cette molécule agit par inhibition de la synthèse des protéines au niveau des ribosomes bactériens, en empêchant la formation du complexe d'initiation de la synthèse peptique 70 S à partir des unités 30 S, 50 S, de l'ARN messager et du facteur fMet tARN. Le linezolid possède une action bactéricide sur la plupart des espèces bactériennes - les pneumocoques en particulier -, mais il peut aussi se révéler bactériostatique sur d'autres espèces, les entérocoques par exemple. Globalement, le spectre bactérien de cet antibiotique est large : il inclut l'ensemble des pathogènes gram positifs - y compris ceux qui résistent à la vancomycine - et certaines espèces d'anaérobies gram négatifs, alors que les germes aérobies gram négatifs y sont insensibles.
A l'heure actuelle, aucune résistance aux oxazolidinones n'a été décrite in vitro et le D Niels Frimodt-Molle, directeur d'une unité de surveillance de la résistance aux antimicrobiens au Statens Serum Institute de Copenhague, a présenté les résultats d'une étude in vivo sur des modèles de souris infectées soit par des pneumocoques, soit par des staphylocoques dorés. « Nous n'avons à ce jour constaté aucune résistance de ces deux types de bactéries contre le linezolid. Ce produit se révèle donc aussi performant in vivo qu'in vitro  », affirme le Dr Frimodt-Molle. En raison du mode d'action spécifique des oxazolidinones, aucune résistance croisée avec les autres antibiotiques ne devrait apparaître.

Deux formes galéniques

Le linezolid, dont la biodisponibilité a été évaluée à 100 %, est actuellement disponible sous deux formes galéniques qui permettent l'obtention de taux sériques équivalents : une solution intraveineuse et une forme orale. « L'utilisation de ce médicament doit être bien pesée en raison d'une possible émergence, en cas d'utilisation excessive comme c'est le cas avec tous les antibiotiques, de résistances à long terme », rappelle le Dr Javier Garau (Barcelone).
Le linezolid est, dans les pays où il est commercialisé, indiqué dans les infections pneumococciques communes et nosocomiales et dans les infections de la peau et des tissus mous à entérocoques résistant à la vancomycine, indications dans lesquelles il a fait la preuve de son équivalence par rapport aux produits de référence.
La surveillance du traitement est basée sur la pratique hebdomadaire de numération formule sanguine quand le traitement est prolongé au-delà de deux semaines, en raison de l'apparition dans 1 % des cas de thrombocytopénies réversibles.

« Gram-positive infections: a renewed challenge with a new treatment option », un symposium organisé par Pharmacia corporation, 11e ECCMID, Istanbul.

5 600 souches testées

Le Pr Charles Ballow a présenté, à Istanbul, les résultats d'une étude multicentrique européenne sur 5 600 souches de staphylocoques dorés, pneumocoques et entérocoques, dont la sensibilité pour les antibiotiques actuellement sur le marché a été testée. Il a conclu que 35 % des souches de staphylocoques dorés sont résistantes à la méthycilline (taux supérieur à celui retrouvé actuellement aux Etats-Unis) et que celui des pneumocoques résistants à la pénicilline est similaire dans les deux continents, se situant aux environs de 25 %. Sur les 13 familles d'antibiotiques actuellement disponibles, seules les oxazolidinones ont été constamment actives contre l'ensemble des souches testées.

« Multicentre Evaluation of Linezolid Antimicrobial Activity in Europe », ECCMID, un poster présenté par le Pr Charles Ballow.

Dr Isabelle CATALA

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6894