Attention à l’arbre qui cache la forêt. Certes, le marché du médicament hospitalier a connu une belle progression en 2014, selon les experts de Precepta avec une hausse de 9,5 %. Les dépenses de la liste en sus ont ainsi connu une augmentation de 5 %. Mais c’est surtout le secteur de la rétrocession qui explose (+35 %). Cette accélération des ventes ne bénéficie pas à l’ensemble des acteurs. Elle est surtout captée par un produit, le traitement contre l’hépatite C, Sovaldi® du laboratoire Gilead du fait de son prix et du nombre important de patients concernés par cette indication. Cette analyse est confirmée par le recul dans le même temps des dépenses de médicaments relevant de la tarification à l’activité (-3 %). Selon Précepta, c’est la conséquence du durcissement d’accès au marché, avec « une surveillance accrue de la promotion auprès des prescripteurs ». Pour sortir par le haut du modèle innovation produit/promotion en voie d’épuisement, l’étude suggère aux laboratoires de participer à la mise en place des parcours de soins. L’autre option est de concevoir des projets. Une nouvelle ère s’ouvre.
Une nouvelle ère
Publié le 18/05/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 301
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature