Le Pr André-Raymond Ardaillou, 80 ans, a été élu – pour quatre ans renouvelables – secrétaire perpétuel de l’Académie de médecine, succédant à Jacques-Louis Binet. Spécialiste de physiologie, et plus particulièrement de physiopathologie rénale, le Pr Ardaillou était depuis 2003 secrétaire adjoint de l’Académie et y exerce de nombreuses responsabilités, dont la charge du site Internet, la présidence de la Commission de biologie et la présidence des jurys des bourses pour les étudiants de 3e cycle et des prix annuels. Il est aussi, entre autres, président de la Fondation du rein.
Après Roger Henrion en 2010, l’Académie sera présidée en 2011 par Pierre Joly, 80 ans également, président de la Fondation pour la recherche médicale et membre de l’Académie de pharmacie. Docteur en pharmacie et toxicologue, Pierre Joly a occupé diverses fonctions dans l’industrie pharmaceutique et été le seul Français à présidet de la Fédération internationale des produits de santé. Il a beaucoup publié sur la toxicologie, la biologie et l’économie de la santé.
Quant au vice-président, donc président pour 2012, c’est le vétérinaire André-Laurent Parodi, 77 ans, qui a été élu.
lequotidiendumedecin.fr, le 15/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature