Une nouvelle convention instaure le P4P pour les pharmaciens

Publié le 29/03/2012
1333018478337312_IMG_80960_HR.jpg

1333018478337312_IMG_80960_HR.jpg
Crédit photo : S. Toubon

Les négociations entre l’Assurance-maladie et les syndicats de pharmaciens se sont achevées à l’aube, ce jeudi, avec la signature d’une nouvelle convention. Cet accord prend en compte les nouvelles missions (conseils, suivis de certains patients) des pharmaciens prévues dans la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST).

La principale innovation de ce texte porte sur l’introduction d’un nouveau mode de rémunération sur objectifs des pharmaciens sur le modèle du paiement à la performance (P4P) des médecins. Les 22 000 officines françaises étaient jusqu’à présent payées au forfait (0,53 centime par boîte de médicament) auquel s’ajoutait un pourcentage sur le prix de vente.

Les pharmaciens seront désormais rémunérés également pour les conseils qu’ils dispensent, en matière de prévention par exemple, de la pilule du lendemain, ou encore du suivi des traitements substitutifs à la drogue.

Les gardes revalorisées

Les pharmaciens recevront également un forfait pour le suivi de certains traitements comme les anticoagulants ou les patients asthmatiques. Ils pourront enfin prétendre à une rémunération en fonction de certains objectifs tels que la part de génériques délivrés.

Une enveloppe de 50 millions d’euros a été dégagée pour augmenter la marge des officines sur les gros conditionnements (boîtes de médicaments pour trois mois). Enfin, les gardes ont été revalorisées.

La nouvelle convention prévoit une mise en place progressive de ces mesures, l’objectif étant qu’elles constituent 25 % de la rémunération des pharmaciens d’ici à cinq ans.


Source : lequotidiendumedecin.fr