RECONNUS comme traitement de base des maladies veineuses, les bas médicaux de compression ont pour effet d’opposer une contre-pression externe aux effets de la pesanteur sur les systèmes veineux superficiel et profond, améliorant, accélérant ainsi la circulation de retour. Grâce aux fils élastiques de leur trame, au tricotage spécifique, bas, collants ou chaussettes de contention exercent une pression dégressive parfaitement définie autour de la jambe à partir de la cheville jusqu’au genou, voire l’aine pour les collants. La pression exercée par la contention élastique est variable selon le degré de gravité de la maladie veineuse. Elle s’ordonne en quatre classes de compression, de la classe 1, la plus faible, à la classe 4, la plus forte.
Malgré les recommandations, la compression veineuse, une méthode simple, d’une efficacité prouvée, reste sous-prescrite, 4,2 millions de paires de collants ou de chaussettes vendues en France annuellement pour les 18 millions de Français touchés par la maladie veineuse. Surtout, elle souffre d’un grand déficit d’observance par les patients, alléguant le plus souvent l’inconfort, l’inesthétisme de la compression élastique. Trente-deux pour cent des patients quittent leur compression le soir pour être à l’aise, 22 % ne portent pas de compression le week-end, 30 % ne la portent pas en vacances.
Une dimension plaisir.
Pour relever ce défi et aider les médecins à convaincre les patient(e)s de l’utilité de la compression, Ganzoni-Sigvaris, la marque la plus prescrite en France et la première dans le monde en parts de marché, a entrepris un vaste travail de modernisation du traitement par bas médicaux de compression. Elle a réussi à intégrer à ce traitement de base des maladies veineuses une dimension « plaisir », une composante indispensable pour faire accepter le traitement, pour une bonne observance.
En 2005, la marque phare Ganzoni-Sigvaris avait déjà osé la couleur, l’introduction de motifs sur des bas, chaussettes de compression avec la ligne Audace, ainsi que des alliances inédites de fibres (Sigvaris Micro-coton, Sigvaris Micro-laine), témoignant de la maîtrise textile de cette marque familiale. Aujourd’hui, en 2006, elle innove encore en lançant de nouveaux produits destinés aux femmes et aux hommes, pour la vie quotidienne, pour les moments de détente, avec une nouvelle fibre, de la viscose de bambou, et un nouveau procédé de tricotage qui rend la chaussette particulièrement douce.
Nouveautés 2006.
Les nouveautés 2006 de la gamme Sigvaris :
– les chaussettes Sigvaris « Détente », réservées aux femmes. De couleurs chatoyantes (azur, tilleul, opale), très douces au toucher, elles existent en classe 2 ;
– les chaussettes Sigvaris « Bambou » , réservées aux hommes, existent dans deux coloris synonymes de loisirs, camel et jean.
Ces chaussettes au confort renforcé, avec un élargissement du revers de la chaussette, de la pointe et du coup de pied pour un enfilage plus facile, viennent compléter l’offre très large en chaussettes de contention : Sigvaris Microfibre, Sigvaris Diaphane, Sigvaris Coton, Sigvaris Micro-laine...
Après le succès incontesté de Sigvaris Audace, Sigvaris propose aux femmes deux nouveaux motifs, avec deux nouveaux produits à caractère très différent. Dotés d’une réelle efficacité thérapeutique, disponibles en classe 2, ils conjuguent esthétique et modernité : Sigvaris Attrait : des chaussettes avec un nouveau motif, des rayures. Outre l’esthétique, ce produit offre à la femme active du confort (il ne comprime pas les doigts de pied) et est facile à enfiler, à positionner, grâce aux motifs verticaux.
Sigvaris Vertige, c’est la séduction avec des collants de compression. Cette nouvelle gamme, disponible en classe 2, se compose de collants et de bas autofixants avec un motif discret, raffiné à l’arrière de la jambe, en forme de V, facilitant également le positionnement. Plusieurs coloris sont disponibles, noir et gris bleuté.
Enfin dans la gamme Audace, un nouveau coloris (chocolat) vient élargir la gamme.
Voyage de presse organisé par Ganzoni- Sigvaris au site de production de Saint-Just-Saint-Rambert (Loire).
Un opus
Pour permettre aux médecins généralistes de mieux convaincre leurs patients de l’utilité de la compression veineuse, Ganzoni-Sigvaris a élaboré et édité un opus intitulé « Et si vous regardiez la thérapie par compression autrement ». Ce recueil permet de « dédramatiser la compression élastique », d’aller au devant des questions des patients. Pour le recevoir, il suffit de composer le 0.800.880.460 ou de se connecter sur www.sigvaris.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature