Les cellules NKT (Natural Killer T), une population particulière de cellules T qui exerce ses fonctions immunorégulatrices variées via la production rapide et massive d’un large spectre de cytokines, constitueraient une nouvelle cible dans les dermatites et eczémas de contact, selon les récentes découvertes d’une équipe INSERM 851 « Immunité, infection, vaccination » de Lyon.
Ces éruptions cutanées rouges surviennent quelques heures après un contact avec une substance renfermant des haptènes, petites molécules chimiques présentes dans les colorants, les bijoux, le nickel, les prothèses dentaires…
Les cellules NKT forment une population particulière de cellules T qui exerce ses fonctions immunorégulatrices variées via la production rapide et massive d’un large spectre de cytokines.
Grâce à un modèle animal capable de reproduire un eczéma allergique de l’humain, cette équipe avait déjà montré le rôle protecteur de cellules particulières de la peau, les cellules de Langerhans, impliquées dans le maintien de la tolérance du système immunitaire cutané. Ce mécanisme est indispensable pour rendre la peau tolérante aux nombreux produits potentiellement allergènes.
Une piste thérapeutique
En poursuivant ce premier travail, les chercheurs ont constaté que les souris qui ne possèdent pas les cellules NKT présentent des réactions allergiques très exacerbées.
« Ces cellules sont activées en réponse au contact de la peau avec des haptènes à fort pouvoir sensibilisant. Elles libèrent deux cytokines anti-inflammatoires qui limitent la réaction immunitaire et les symptômes de l’allergie cutanée », a expliqué Dominique Kaiserlian, coauteur de ces travaux. « De manière intéressante, on peut traiter des souris déjà sensibilisées à une substance allergène en leur injectant ces cellules. On réduit les symptômes cliniques de la dermatite », a précisé la chercheuse. Les cellules NKT constitueraient ainsi des cibles thérapeutiques potentielles dans les dermatites allergiques de contact.
D’après un communiqué INSERM et l’étude : A. Goubier et coll. Invariant NKT Cells Supress CD8 (+) T-Cell-Mediated Allergic Contact Dermatitis independently of regulatory CD4(+) Cells. Journal of Investigational Dermatology.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature