La polyarthrite rhumatoïde (PR), le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques, concerne environ 200 000 patients en France, soit environ 0,3 % de la population adulte.
La PR est responsable de douleurs articulaires, de gêne fonctionnelle et de déformations entraînant un véritable handicap, une importante altération de la qualité de vie et une réduction de l’espérance de vie. Elle doit être diagnostiquée et traitée le plus précocement possible. L’instauration rapide d’un traitement efficace peut permettre d’obtenir la rémission plus facilement et de limiter l’incapacité fonctionnelle et l’atteinte structurale.
Premier modulateur sélectif de la co-stimulation des lymphocytes T, l’abatacept (Orencia) agit en amont de la cascade inflammatoire sur les lymphocytes T pour inhiber en aval l’activation de cellules effectrices ainsi que la production de cytokines, responsables de l’inflammation et des destructions caractéristiques de la maladie. L’abatacept exerce ainsi une action globale sur les mécanismes responsables de la maladie.
Abatacept, en association avec le méthotrexate, est indiqué dans le traitement de la PR active modérée à sévère chez les patients adultes ayant eu une réponse inadéquate à un traitement antérieur par un ou plusieurs traitements de fond, incluant le méthotrexate ou un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale. Une réduction de la progression des dommages structuraux et une amélioration des capacités fonctionnelles ont été démontrées lors du traitement associant l'abatacept au méthotrexate.
L’efficacité et la tolérance de la nouvelle forme sous-cutanée d’abatacept reposent sur les résultats de cinq études de phase III dont l’étude AMPLE, qui a apporté la preuve de la non infériorité de la forme sous-cutanée par comparaison avec le traitement anti-TNF de référence, l’adalimumab sous-cutané (Schiff M, et al. Ann Rheum Dis 2014 ; 73 : 86–94).
Bristol-Myers Squibb France a annoncé que l’abatacept en stylo prérempli est désormais à la disposition du corps médical. Le stylo prérempli vient compléter les deux présentations d’abatacept déjà disponibles, la poudre pour solution à diluer pour perfusion pour injection intraveineuse et la solution injectable en seringue préremplie pour injection sous-cutanée, permettant de proposer un mode d’administration adapté à chaque patient. Le stylo est bioéquivalent aux autres présentations et est caractérisé par une bonne acceptabilité, mesurée par une étude récente : 80 % des patients ont déclaré préférer le stylo prérempli à la seringue, et ont souligné ses atouts (confort de la poignée, facilité d’utilisation, suivi de l’administration, contrôle de la totalité de la dose injectée).
D’après la conférence de presse Bristol-Myers Squibb France, Paris
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature