Brève livres
« Matin Brun » n'était au départ qu'une nouvelle de douze pages, vendu un euro, qui s'adressait aussi bien aux enfants qu'aux adultes, écrite par un auteur grenoblois inconnu, Franck Pavloff et éditée par une petite maison de Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire, les éditions Cheyne. C'est devenu, par le miracle du bouche à oreille, un best-seller qui vient de passer le cap des 500 000 exemplaires vendus tandis qu'un nouveau retirage de 60 000 est en cours et que les traductions se multiplient, une quinzaine étant déjà réalisées ou en cours.
« Matin Brun » raconte, par le biais d'une fable, la montée d'un régime totalitaire : l'Etat Brun impose la couleur brune à tous les animaux de compagnie - ce que les habitants finissent par accepter.
Le livre, qui a connu en France un véritable emballement après la percée de Jean-Marie Le Pen lors de l'élection présidentielle en mai 2002, est devenu un CD « Matin Brun » réalisé par Radio France qui a été déjà vendu à 60 000 exemplaires et un film d'animation va être réalisé avec l'auteur de bandes dessinées Enki Bilal.
Franck Pavloff continue quant à lui ses interventions dans les lycées et les collèges où il va débattre du fascisme et Jean-François Manier, le responsable des éditions Cheyne - une maison spécialisée dans la poésie, qui publie douze livres par an et dont les meilleures ventes n'excédaient pas 15 000 exemplaires - n'a pas cédé aux sirènes Hachette et Press Pocket qui lui avaient proposé de racheter les droits du livre afin de créer une version illustrée plus chère.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature