ALTANA Pharma, groupe Nycomed, propose une nouvelle version « relookée» de son IPP Eupantol.
La nouvelle boîte bénéficie d'un format original et d'un système d'ouverture plus pratique. Les blisters sont remodelés. Résultat de plusieurs enquêtes de satisfaction, cette nouveauté répond à un besoin de changement des conditionnements exprimé principalement par les personnes âgées, mais aussi par les patients jeunes et actifs. Plus petit, facile à ranger, le nouveau conditionnement assure une plus grande discrétion lors de l'utilisation à l'extérieur ; ce qui répond à la principale préoccupation des patients actifs, salariés, soucieux de mieux se fondre parmi les non-malades. La sécabilité des blisters permet de n'emporter chaque jour que la quantité à consommer au travail.
Pour les patients plus âgés ou malhabiles, les tests d'utilisation du Pocket Pack ont confirmé que la conception de plaquettes-blisters plus minces et plus résistantes suscite une meilleure adhésion au traitement. L'extraction des comprimés est plus facile et devient possible avec une seule main.
Autre innovation, la notice-livret qui se range harmonieusement avec les blisters. Avec des caractères de plus grande dimension, elle remplace la notice classique, illisible, froissée, écrasée entre des blisters rentrés dans les boîtes habituellement cassées. Une évolution attendue par la grande majorité des patients qui, contrairement aux idées reçues, lisent ou essayent de lire au moins une fois la notice des médicaments qui leur sont prescrits. Avec ces facilités et nouveautés, l'observance du traite- ment devient meilleure ; d'où une probable réduction des complications liées à l'arrêt prématuré du traitement ou à sa mauvaise observance.
Des enquêtes de suivi.
«Malgré leur efficacité, les traitements aux conditionnements traditionnels sont mal suivis et les hémorragies digestives n'ont pas disparu», constate le Pr R. Benamouzig (Avicenne, Bobigny), et le traitement préventif des patients à haut risque stagne car il est souvent abandonné. Menées auprès de 300 000 personnes poursuivant un traitement associant un IPP un Ains, les enquêtes de suivi des prescriptions démontrent une observance insuffisante, avec un taux de protection à 39,7 % en présence de deux facteurs de risque associés et de 41,8 % avec trois facteurs de risque.
Le pocket pack Eupantol, prescrit à coût égal, est susceptible de générer une meilleure observance du traitement au long cours. Cette innovation, mis cette année à la disposition des prescripteurs, a reçu en 2006, un premier prix international de design industriel.
Paris, conférence de presse du Laboratoire Altana Pharma, membre du groupe Nycomed, avec le Pr Robert Benamouzig (gastro-entérologue, hôpital Avicenne, Bobigny) et Me Michèle Morot-Raquin, présidente de bleuabsolu.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature