Les deux premières rencontres entre les partenaires sociaux et la tutelle au sujet de la négociation sur la valorisation de la fonction de direction ont eu lieu les 20 novembre et 8 décembre derniers. Une satisfaction pour l’ensemble des syndicats de directeurs, que ce soit le SNCH, qui avait milité activement pour l’ouverture de ces négociations, ou encore le Syncass-CFDT et le CH-FO, qui avaient appelé à une journée de mobilisation le 12 novembre. Ce jour-là, plus de 200 directeurs ont manifesté leur mécontentement au sujet de la dévalorisation du statut de directeur, au théâtre Andyar à Paris, dans le droit fil de la pétition lancée par l’ensemble des syndicats de directeurs, « pour le respect de la profession de directeurs ». Ils ont été rejoints par le MDHP et le SNPHAR. Depuis, la colère s’est apaisée, même si le « SYNCASS-CFDT a rappelé que les projets de décrets HPST restent hostiles aux directeurs ». La négociation portera sur six thématiques précises : élaboration d’un référentiel métier, réforme et élargissement du concours, formation continue, formation initiale, mesures spécifiques pour les directeurs d’outre mer, prise en compte de l’évolution générale de l’exercice et des responsabilités et renégociation du régime indemnitaire. Le calendrier a aussi été fixé : 8 décembre 2009, 5 et 19 janvier, 4 et 18 février 2010. La Dhos, rappelle le SNCH, s’est également engagée sur une revalorisation du statut de directeur de soins pour le mois de mai 2010. La négociation sur le statut des D3S sera distincte de celle des directeurs d’hôpital. Et celle sur les directeurs de soins devrait s’ouvrir en janvier 2010. Seule ombre au tableau : un projet de décret, jamais soumis à la concertation avec les partenaires sociaux, a été présenté au Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière. Il vise à modifier la composition de la commission du tour extérieur*. Actuellement composé d’un membre de l’Igas et de trois membres de la profession, il pourrait, si le décret est accepté, comporter quatre membres de l’administration et trois représentants de la profession. « Nous n’aurions alors qu’à entériner le fait du prince », dénonce Philippe Blua, président du SNCH.
Directeurs
Une négociation en trompe-l’œil ?
Publié le 19/12/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
*Rappelons que la commission du tour extérieur examine les candidatures de fonctionnaires en poste qui souhaiteraient entrer dans le corps des directeurs d’hôpital.
Jean-Bernard Gervais
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 260
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature