GALIEN INFOS
L A Belgique (jury présidé par le Pr Y. Michotte, de l'université libre de Bruxelles) et les Pays-Bas (Pr Timmerman, de l'université d'Amsterdam) ont choisi la même molécule : le trastuzumab (Herceptin) des Laboratoires Roche, qui facilite le traitement du cancer du sein métastatique ciblé sur un oncogène. Dirigé contre un oncogène récepteur appelé HER2 (Human Epidermal Growth Factor Receptor), protéine produite par un gène potentiellement cancérigène et qui sert de récepteur pour les hormones de croissance intervenant sur la croissance et la différentiation cellulaires, la molécule pourrait être utilisée pour la thérapeutique d'autres cancers.
Autre anticorps monoclonal humanisé formé d'immunoglobulines de synthèse : le palivizumab (Synagis, Abbott) pourrait changer le pronostic des infections à VRS dans les bronchiolites de l'enfant à très haut risque. Il a eu les faveurs du jury allemand, que préside le Pr Ernst Mutschler, de l'université de Francfort.
Les Portugais (président : Pr W. Osswald, de la faculté de médecine de Porto) ont élu la vertéporfine (Visudyne, Ciba Vision) qui, rappelons-le, a été le lauréat français cette année : première molécule d'une nouvelle classe thérapeutique, elle vise à combattre la dégénérescence maculaire liée à l'âge, cause de cécité la plus fréquente chez les seniors.
En Espagne, c'est le dernier-né des triptans : l' almotriptan (Almogran), qui a reçu ce prix pour l'innovation. Il a été mis au point par le n° 1 de l'industrie espagnole : Allmirall Prodesfarma (qui vient justement de s'installer en France, par Pharmafarm interposé).
Quant au Canada, le Pr Gagné, ancien doyen de la faculté de Montréal, et ses collègues ont choisi le Viagra, dont il est inutile de rappeler que plusieurs pays l'avaient déjà distingué.
Cependant qu'en Italie, le jury présidé par le Pr R. Paoletti, directeur de l'Institut des sciences pharmaceutiques de Milan, a également élu un produit déjà largement médiatisé, le rofécoxib (Vioxx, MSD).
Deux nations, la Suisse et le Royaume-Uni, doivent encore se prononcer ; ce sera pour la rentrée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature