Pour le premier anniversaire de la loi sur les droits des malades (4 mars 2002), le ministre de la Santé a tenu à rassurer les associations, en annonçant un certain nombre de mesures (« le Quotidien » du 3 mars). Il a aussi confié une mission à l'un de leurs représentants, Alain-Michel Ceretti, porte-parole du Collectif interassociatif sur la santé (CISS).
M. Ceretti devra proposer, « au terme de la concertation la plus large, les conditions de mise en œuvre d'une union nationale des associations de santé », indique un communiqué du ministère, qui cite en exemple l'Union nationale des associations familiales et l'UNAPEI.
Cette union représentera les malades, aux niveaux régional et national. Les propositions d'Alain-Michel Ceretti devront porter notamment sur ses missions, sur la définition du cahier des charges pour l'adhésion des associations et sur les modalités de conciliation d'une telle union avec le principe constitutionnel de liberté d'association.
Le rapport doit être remis au plus tard au mois de mai pour que le dispositif soit constitué à la fin de l'année et qu'une journée nationale puisse être organisée au début de 2004.
Jean-François Mattei profite de l'occasion pour rappeler « l'urgence à laquelle il s'est attelé depuis son arrivée : rétablir la confiance avec les professionnels de santé car le premier droit des malades est d'être soigné ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature