LE PREMIER MINISTRE vient de confier au sénateur UMP des Bouches-du-Rhône, le Pr Francis Giraud, une étude sur l'avenir des CHU, alors même que les directeurs de ces établissements et les médecins, notamment les présidents des CME, s'inquiètent régulièrement de la situation médicale et financière de ces hôpitaux. Le parlementaire, qui sera chargé de mission auprès du ministre de la Santé et du ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, aura six mois pour présenter ses conclusions.
Le Pr Francis Giraud connaît bien la « maison ». Interne des hôpitaux de Marseille dès 1955, quelques années avant la mise en place des CHU dans le cadre de la réforme Debré, il a quitté le centre hospitalo-universitaire de la Timone, à Marseille, quarante ans plus tard, après avoir mené, explique-il, « une carrière hospitalière, universitaire et de recherche en pédiatrie et génétique médicale ». Une histoire qui a sans doute compter beaucoup dans sa désignation par Dominique de Villepin comme chargé de mission de réflexion sur les CHU.
Sénateur UMP des Bouches-du-Rhône depuis 1998, ce proche de Jean-François Mattei, ancien ministre de la Santé et aujourd'hui président de la Croix-Rouge française, devra rapidement se mettre à sa mission.
Son rapport est en effet attendu avec une certaine impatience par les directeurs des CHU et les médecins de ces établissements qui n'ont de cesse depuis plusieurs mois de mettre en garde le gouvernement contre les dangers financiers et même médicaux qui menacent les CHU.
On se souvient que, lors d'un entretien en septembre avec « le Quotidien », Paul Castel, président de la Conférence des directeurs de CHU, affirmait sans ambages que les CHU étaient dans le brouillard et qu'il fallait les en sortir rapidement. Inquiétude aussi du côté des présidents des commissions médicales de ces établissements (CME), pour qui les centres hospitalo-universitaires n'ont plus aujourd'hui les moyens de remplir leurs tâches de soins, d'enseignement et de recherche.
« Les CHU, explique Francis Giraud, ont considérablement évolué depuis 1958, et il faut étudier toutes les conséquences que les évolutions économiques, médicales et démographiques peuvent avoir sur le fonctionnement des centres hospitalo-universitaires. »
Le CHU doit certes demeurer un pôle de référence, capable de réunir des compétences « en matière de soins et de transmission des savoirs », mais il conviendra aussi, affirme le Pr Giraud, de « préciser le rôle qu'il doit remplir en matière de soins courants, en particulier pour les personnes âgées ou les populations les plus précaires ».
CHU
Une mission pour le sénateur Francis Giraud
Publié le 01/12/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276193042F_Img227005.jpg
> JACQUES DEGAIN
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7855
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature