Les Proceedings of the National Academy of Science publient la version en ligne d'un article à paraître sur une technique capable de déterminer la fonction d'une protéine.
Il s'agit d'une des nombreuses applications du séquençage du génome humain, lequel a entraîné des recherches pour la constitution d'une cartographie des protéines.
La méthode s'appelle THEMATICS, ou Theoretical Microscopic Titration Curves ; avec l'assistance d'un ordinateur ordinaire, elle permet de localiser les sites actifs d'un certain nombre de protéines, ce qui apportera des applications thérapeutiques au séquençage du génome.
La technique a été mise au point par des chercheurs des universités Northeastern et Brandeis. Elle devient indispensable à la recherche dans la mesure où le séquençage du génome n'est utile que si sont identifiées les protéines contenues dans chaque gène et si la fonction de chacune de ces protéines est établie.
« Ce qui est surprenant, déclare au "Quotidien" Mary Jo Ondrechen, professeur de chimie à Northeastern, c'est la simplicité de la méthode. Les calculs sont faciles et peuvent être faits rapidement. Elle va nous permettre de comprendre le mécanisme des gènes et des protéines que l'on découvre. Elle deviendra l'un des instruments de la recherche médicale, avec la création de nouveaux médicaments susceptibles soit de contrecarrer l'activité d'une protéine qui provoque une maladie, soit, au contraire, de la favoriser si elle prévient une maladie. »
Le Pr Ondrechen travaille dans un domaine particulièrement pointu, la chimie théorique assistée par ordinateur, qui consiste à expliquer des phénomènes déjà observés et à prédire des phénomènes nouveaux. Elle étudie notamment les interactions entre les enzymes et le développement de nouveaux instruments pour la bio-informatique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature