Les phytostérols sont des substances végétales de structure voisine du cholestérol, qui s'opposent à l'absorption intestinale du cholestérol. Ils sont naturellement présents dans l'alimentation, mais en quantité insuffisante pour avoir un effet hypocholestérolémiant. Le mérite de la recherche Unilever a été de parvenir à incorporer dans une margarine des phytostérols estérifiés ; puis de démontrer la parfaite innocuité de cette margarine enrichie (à 8 % de phytostérols) et son efficacité à baisser significativement le LDL-C : la consommation de 20 g par jour de Pro-Activ (correspondant à 1,6 g de phytostérols) permet une baisse de 10 à 15 % du LDL-C.
Toutefois, après plus d'un an de commercialisation en France, des enquêtes de suivi de consommation ont montré que les consommateurs réguliers de Pro-Activ n'ingéraient que 15 g, c'est-à-dire en dessous de la dose de 20 à 25 g préconisée pour avoir un effet optimal. La France est, de ce point de vue, le plus mauvais élève des pays européens.
Les habitudes de cuisine
Probablement en raison des habitudes d'utilisation de la margarine, qui, dans notre pays, est, à 70 %, employée pour la cuisson des aliments et, à 30 %, pour les tartines, tendance inverse de celle de ses voisins.
En revanche, la cible des consommateurs est correcte, puisque 77 % ont plus de 50 ans et que 72 % vivent en foyer d'une ou de deux personnes.
L'ensemble de ces observations, associées à une demande du corps médical (de 30 à 50 % recommandent Pro-Activ), a incité Unilever à proposer une nouvelle forme de Pro-Activ, adaptée à la cuisson. Il s'agit d'une margarine enrichie en phytostérols à 8 %, allégée à 62 % de MG et formulée de façon à pouvoir être cuite. La mise à disposition du public français de deux formes de Pro-Activ, l'une à tartiner allégée à 35 % de MG et l'autre à cuire allégée à 62 % de MG, devrait faciliter la consommation quotidienne d'une quantité efficace de margarine enrichie en phytostérols (de 20 à 25 g apportant de 1,6 à 2 g de stérols végétaux), qui, dans le cadre d'un régime adapté, permet une baisse de 10 à 15 % du LDL-C en trois semaines.
Conférence organisée par Fruit d'Or Recherche.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature