L’obésité joue un rôle important dans l’arthrose des articulations portantes mais aussi dans l’arthrose digitale. Cette notion fait envisager la possibilité d’un rôle systémique de l’obésité dans la pathogénie de l’arthrose. « Le tissu adipeux sécrète des adipocytokines ou adipokines, qui jouent un rôle dans la sensibilité à l’insuline et le métabolisme glucidique et lipidique. Ces adipocytokines pourraient également jouer un rôle physiopathologique dans le déclenchement ou la progression de l’arthrose et pourraient être l’un des principaux liens entre les désordres métaboliques de l’obésité et la destruction du cartilage articulaire », explique le Pr D. Goldberg. Toutes ces nouvelles données peuvent ainsi orienter vers de nouvelles approches thérapeutiques.
Une maladie plus inflammatoire que mécanique ?
Publié le 20/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2505
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature