Coût des maisons de retraite

Une lettre à Sarkozy

Publié le 20/09/2004
Article réservé aux abonnés

L'ASSOCIATION des directeurs d'établissements d'hébergement pour personnes âgées (Adehpa) a écrit au ministre des Finances pour lui demander « de se pencher sur une situation injuste et préoccupante qu'est la part payée par les 680 000 résidents hébergés en établissement et leurs familles, soit près de 3 millions de Français ».
« M. Sarkozy veut réformer l'impôt sur les successions, afin de permettre aux parents de mieux "transmettre à leurs enfants le produit de leur travail"  », souligne l'Adehpa dans un communiqué. Or « le coût d'un hébergement peut atteindre 2 000 euros par mois ; la retraite moyenne étant de 1 000 euros, les enfants et petits-enfants sont souvent appelés à payer la différence », regrette-t-elle.
« Si les enfants et petits-enfants ne le peuvent pas, l'aide départementale peut intervenir, mais se fait ensuite rembourser lors du décès de la personne âgée sur ses biens, privant ainsi les enfants de tout héritage », relèvent les directeurs d'établissement, pour qui « cette situation peut aboutir à une véritable spoliation ».
« Les résidents et leurs familles participent à 60 % aux dépenses des établissements (contre moins de 5 % dans les hôpitaux) », indique encore l'association.
« Pour en finir avec cette injustice », l'Adehpa demande que « ces charges soient significativement assurées par l'assurance-maladie et l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) qui reste en établissement très inférieure à ce qu'elle est à domicile ».

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7594