A la suite de notre article du 16 juin sur la chirurgie de prothèse totale du genou, le Pr Jean-Jacques Lehot (hôpital cardio-vasculaire et pneumologique Louis-Pradel, Bron) nous adresse la lettre suivante.
«Je reviens sur l’article rédigé par le PrMsika dans “le Quotidien” du 16juin 2006 concernant la chirurgie de prothèse totale de genou. En effet, il y est fait état de la visite anesthésique préopératoire permettant de planifier l’intervention et éventuellement un protocole d’auto-transfusion.
«Depuis le décret du 5décembre 1994, il faut bien distinguer la consultation préanesthésique de la visite préanesthésique. En effet, la consultation préanesthésique a lieu dans un local approprié plusieurs jours avant l’intervention. C’est elle qui permet effectivement de planifier l’anesthésie en prévoyant les difficultés éventuelles. Lorsqu’un protocole d’autotransfusion est envisagé, cette consultation doit avoir lieu plusieurs semaines avant l’intervention afin de planifier les prélèvements sanguins. Cette consultation n’a pas lieu évidemment en cas d’urgence.
«La visite préanesthésique, quant à elle, a lieu dans les heures qui précèdent l’intervention, au lit même du patient ou, en urgence, lorsque le patient arrive au bloc opératoire. L’opéré est interrogé pour savoir si des éléments nouveaux sont intervenus depuis la consultation, et les éventuels examens complémentaires demandés lors de la consultation sont vérifiés. En outre, elle peut contribuer, à mon sens, à rassurer le patient. Cette visite préanesthésique est effectuée avant toute anesthésie.
«Depuis le décret du 5décembre 1994, les enquêtes réalisées par l’Inserm ont montré que le taux de mortalité entièrement lié à l’anesthésie avait été divisé par dix en dépit de l’augmentation de l’âge et des critères de gravité des patients. Il faut souligner que ce décret comporte également l’obligation d’effectuer une check-list du matériel utilisé et l’obligation que le patient séjourne en salle de surveillance postinterventionnelle à l’issue de l’anesthésie.»
Auteur de « l’Anesthésie et la réanimation en 60 questions », éditions Retz.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature