« Du cristal à la fumée », de J. Attali

Une leçon d'histoire

Publié le 23/09/2008
Article réservé aux abonnés

S'APPUYANT sur des archives récemment découvertes, cet homme de pouvoir qui se présente pudiquement comme un simple auteur propose les minutes d'une réunion épouvantable au cours de laquelle aurait été décidée la solution finale. Il prend bien garde de ne pas faire prononcer distinctement la formule : mais on entend bien « solution finale » dans le spectacle proposé au théâtre du Rond-Point par Daniel Mesguich. Ici, les « personnages » se nomment Goering (Bernard-Pierre Donnadieu), Goebbels (Xavier Gallais), Himmler (Jean-Damien Barbin), Heydrich (William Mesguich), von Krosigk (Frédéric Cuif), pour n'en citer que quelques-uns. Sans oublier Hilgard, représentant les assurances (Féodor Atkine).

Une question : après la Nuit de cristal, déchaînement contre les commerçants juifs, comment les indemniser ? Les réponses glissent tandis que se délitent les questions : pourquoi les indemniser, comment ne pas les indemniser, etc… atroces raisonnements des scélérats.

C'est tellement ignoble que les comédiens ne veulent pas saluer. C'est tellement pas du théâtre que les spectateurs se gardent bien d'applaudir. C'est donc un devoir de mémoire dans une salle extrêmement bien fréquentée. Des ministres et des personnalités de tous horizons, à la pelle. Par souci de distance, par peur d'identification, les comédiens conservent leurs brochures à la main.

Pourquoi pas. Mais on aimerait en savoir plus, connaître plus précisément la part du verbatim et la part de l'invention, de ce que l'on appelle la licence poétique… Ce serait plus clair.

Théâtre du Rond-Point, salle Renaud-Barrault jusqu'au 28 septembre. À 20 h 30 en semaine, 15 h dimanche. Durée : 2 h sans entracte (01.44.95.98.21). Texte publié chez Fayard.

> A. H.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8425