Le Réseau Information jeunesse organise sa 3e Journée nationale, le mercredi 24 octobre, sur le thème « Bien dans ma vie », en partenariat, entre autres, avec les ministères de la Santé et des Sports, de la Mutualité française et de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Des rencontres et des animations documentaires ou festives seront l'occasion pour les 15-30 ans de faire le point sur leur santé, ou celle de leur entourage, et de trouver des réponses claires et concrètes. Dans les 1 676 centres d'information jeunesse, un « kit santé » sera mis à a disposition du public. Il s'agit d'une documentation en quatre classeurs, à consulter sur place.
Plus de cinq millions de jeunes sont reçus dans les structures du réseau information jeunesse chaque année. Selon une enquête réalisée en novembre 1999, 57,7 % des consultants sont des femmes et 42,9 % appartiennent à la tranche d'âge des 20-24 ans, 32,3 % à celle des 15-19 ans et 19,5 % à celle des 25-29 ans. Les visiteurs des centres information jeunesse sont en majorité des demandeurs d'emploi, suivis par les étudiants (25,5 %), les lycéens (16,1 %) et les salariés ou travailleurs indépendants (14,1 %).
Le Fil Santé Jeunes (0.800.235.236), qui participe à l'opération, fait état pour sa part de plus de 1,5 million de sollicitations annuelles, portant en premier lieu sur la sexualité, la contraception et les
relations amoureuses (49 %), mais aussi le mal-être (15,6 %), les problèmes somatiques (14,4 %) ou encore les problèmes) relationnels (13,3 %.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature