L'Intersyndicale de défense de la psychiatrie publique (Idepp) a appelé mardi « à une grande journée de mobilisation et de grève en janvier » pour dénoncer « l'accentuation de la crise budgétaire de la psychiatrie publique ».
L'Idepp a pris cette décision au cours d'une assemblée générale. « La crise budgétaire s'accentue sans que l'on voie poindre à l'horizon d'avancée malgré les nombreuses promesses », déplore l'Idepp.
« Les effets du plan Santé mentale annoncés par nos gouvernants ne sont perceptibles nulle part », poursuit l'Idepp, ajoutant qu'un « artifice comptable a amputé de près de 2 % les budgets du secteur en 2005 ».
Une crise démographique.
L'ancien ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, avait présenté en février un plan Santé mentale doté d'une aide de l'Etat pour la période 2005-2008 d'un milliard d'euros.
L'actuel ministre de la Santé, Xavier Bertrand, qui a reçu en août des directeurs d'établissement psychiatrique sur le thème de la sécurité, avait annoncé une « accélération » de l'application de ce plan.
Il prévoit notamment la création de 2 500 postes médicaux et non médicaux en psychiatrie, l'ouverture de places dans le secteur des services d'accompagnement à domicile et dans le secteur médico-social. Il est assorti de programmes spécifiques pour les détenus ou les enfants-adolescents.
Les psychiatres publics s'inquiètent par ailleurs de « l'aggravation de la crise démographique dans toutes les catégories de personnel, avec des conséquences sur la qualité des soins et sur la sécurité des patients et des personnels ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature