La ministre de la Santé se rend dans le Finistère ce lundi 25 février, à la rencontre des personnels de santé. Pendant tout ce périple, deux journalistes du « Quotidien » suivent Marisol Touraine pour rendre compte de la visite officielle mais aussi pour raconter et montrer les coulisses de ce déplacement.
Au menu de cette journée : visite du CH de Quimper, de la maison pluridisciplinaire du Faou puis rencontre avec des étudiants en médecine de Brest. En fin d'après midi, Marisol Touraine tiendra une réunion de concertation avec l'ARS de Bretagne sur le thème des déserts médicaux. L'article sera mis à jour régulièrement au fil de la journée.
(Dernière mise à jour : 19h15)
18h50. À Brest, devant un parterre de 250 personnes (représentants de l’ARS, élus locaux et professionnels de santé), Marisol Touraine présente son pacte territoire santé pour lutter contre les déserts médicaux.
16h00. Réunion avec des étudiants a la faculté de Brest
Au cours du débat, tout le monde s'accorde à dire que l'implication des maîtres de stage est déterminante dans le choix des étudiants à s'installer. Deux jeunes femmes médecins viennent de s'installer en groupe à Brest, une autre en pôle à 30 mn de Brest. Les stages en ambulatoire sont la clé de ces installations. A la fac de Brest, 100% des étudiants auront accès à un stage de médecine générale au cours du deuxième cycle dès la rentrée prochaine.
Intervention critique d'un étudiant sur les bourses :
« Le problème du CESP (contrat d'engagement de service public) c'est que durant les études on bosse comme des fous et on n'a pas de vacances. Et une fois les études finies, on nous demande de nous installer tout de suite. Il manque un sas entre les études et l'installation. De plus, 95% des internes ignorent que ces mesures existent...»
Une étudiante fait remarquer à Marisol Touraine que les revenus garantis pendant deux ans (nouveau système des praticiens territoriaux de médecine générale), c'est bien mais ce que demandent surtout les jeunes installés ce sont des écoles, des services publics et des emplois pour les conjoints. Marisol Touraine botte en touche : « Je ne sais pas répondre pour les postes et les écoles, mais ce que vous dites me confirme dans l'idée qu'il faut arrêter de fermer les hôpitaux de proximité. C'est un mauvais signal envoyé à tout le monde ! »
Une autre étudiante : « Quand j'étais externe je me suis renseigné sur le CESP. On vous demande de vous engager à l'aveugle pour exercer ensuite dans une zone sous dotée alors qu'on ne sait même pas si on veut être hospitalier ou libéral, généraliste ou spécialiste. C'est une des raisons de son échec ! »
15h15. Toujours à la MSP du Faou. Les professionnels ont expliqué à Marisol Touraine tout l'intérêt des groupes qualité, qui permettent d'échanger sur les pratiques et les difficultés d'exercice, mais aussi de rompre l'isolement. L'ARS Bretagne a réservé un budget de 550 000 euros en 2012 pour rémunérer ces groupes qualité (rémunération des coordonnateurs, indemnisation du temps passé…). Exemples de thèmes de réflexion : organisation du cabinet, prise en charge cardiovasculaire… Environ 16% des généralistes bretons ont adhéré à l'un des 35 groupes qualité de la région.
14h45. Marisol Touraine a visité la maison de santé pluridisciplinaire du Faou, en compagnie du Dr Benoît Feger, ORL, (FMF-US). « Je vois une MSP, un CH, un CHU, a-t-elle résumé. Ma visite illustre la volonté de favoriser les coopérations et de faire travailler des professionnels de santé d'horizons différents. L'avenir est dans le travail en équipes ». Le leader syndical a pour sa part regretté que l'ARS ait supprimé le financement des réunions pluridisciplinaires de cancérologie. Marisol Touraine, un peu agacée, a expliqué que le ministère étudiait les diverses possibilités du travail en équipe... sans envisager de rémunérer spécifiquement les temps de réunion.
Vers un DMP deuxième génération.
Le ministère de la Santé fait l'analyse que le DMP est un échec, car on n'est pas parti des besoins des professionnels de santé. Le gouvernement voudrait passer à un DMP 2ème génération, en l'inscrivant dans la stratégie nationale de santé autour du parcours de soins. Ce DMP serait repensé autour des maladies chroniques pour que chaque patient en maladie chronique ait vite son DMP. Des orientations plus précises sont attendues prochainement. Selon nos informations, l'avenir du DMP passe par une nouvelle gouvernance.
Installation : la coercition toujours écartée.
Malgré la pression forte de l'opinion et des élus locaux, la voie de la coercition reste écartée pour lutter contre les déserts, confirme-t-on dans l'entourage de Marisol Touraine.
12h25. Malo, nouveau né au CH de Quimper. Le service maternité de l'hôpital réalise 3000 accouchements par an.
Touraine veut rassurer les médecins sur le DPC.
Selon nos informations, la ministre de la Santé consulte tous les
syndicats médicaux sur la question sensible du DPC. Il s'agit de « sécuriser » sa mise en oeuvre et de « lever les inquiétudes » des professionnels de santé. L'arrêté sur les orientations du DPC devrait sortir la semaine prochaine.
Dès cette semaine, il y aura une rencontre sur le financement du dispositif entre organisme gestionnaire et syndicats.
11h25. Marisol Touraine a souligné qu'elle avait donné son accord l'été dernier au projet de création de l'institut de cancérologie. « La coopération public/privé est nécessaire pour aller de l'avant », juge-t-elle.
10h45. Marisol Touraine est accueillie au CH de Quimper par une délégation de la CGT. Le syndicat manifeste pour la défense du CH, qui subit de plein fouet les effets de la loi HPST : restructurations, regroupements… La CGT demande à Marisol qu'une enquête sur la charge de travail dans cet hôpital soit ouverte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature