Ce petit bout de France perdu dans l’archipel des Mascareignes culmine à 3 071 mètres d’altitude au sommet du Piton des neiges. Son volcan le Piton de la Fournaise est l’un des plus actifs du monde. Entre lagons bleus et montagnes noires et vertes c’est le paradis des naturalistes et des randonneurs.
Vu du ciel c’est une île multiple que l’on découvre avec ses cirques gigantesques qui cachent derrière des montagnes escarpées, dans un décor hallucinant de fougères arborescentes géantes, de cascades fraîches couvrant parfois un pan entier de montagne ou tombant en fin rideau dans une petite piscine naturelle rocheuse, de ravines tumultueuses, de gouffres profonds et secrets, de grandes plaines de cannes à sucre au vert cru. A terre, c’est une île au métissage original composée d’une population très jeune d’origines européenne, est africaine, malgache, indienne, annamite, malaise et chinoise confère à cette île une atmosphère particulièrement festive malgré sa situation économique
Au sud, c’est le domaine du volcan, le spectacle lunaire de la Plaine des Sables, désert gris où palpite encore le cœur de notre planète. À l’ouest, le lagon aux eaux cristallines et chaudes, décline tous les tons du bleu profond au turquoise, est frangé de kilomètres de plages de sable blanc corallien, à l’ombre des frondaisons des filaos et des cocotiers.
Autour des grandes maisons de planteurs de la Plaine des Palmistes, l’air se parfume de saveur d’épices et de vanille. La Réunion mérite bien ses surnoms d « île à grand spectacle » et d « île intense ». Le spectacle commence à l’aéroport de Roland Garros, le célèbre aviateur enfant du pays où nous sommes accueillis au rythme du séga et du maloya, mélanges de sons africains et indiens.
Si les sites de Salazie, Mafate, de la Plaine des sables, du Piton de la Fournaise sont bien sûr des grands classiques incontournables bien d’autres surprises, vous attendent au fil du voyage.
Des étapes originales
- Le village de Hell-Bourg sur la route qui mène au cirque de Salazie figure au classement des plus beaux villages de France. On s’y arrêtera volontiers pour flâner dans ses ruelles aux belles demeures anciennes, des restaurants créoles si typiques et jeter un œil à l’un des plus anciens cimetières des Hauts aux antiques pierres indéchiffrables.
- La forêt de Belouve : tropicale en diable, on y trouve une végétation incroyable dont les fanjans, des fougères arborescentes pouvant atteindre 10 mètres de haut et les fameux tamarins des hauts, une espèce d’acacias au tronc tordu sur lesquels se greffent de nombreuses variétés d’orchidées mais aussi des goyaviers, des fuchsias et la célèbre Vigne Maronne, une liane épineuse qui envahit la forêt mais donne des fruits qui évoquent la framboise.
- À Cilaos, après un détour par « la Roche merveilleuse », une petite halte s’impose chez les « Brodeuses du pape » qui rivalisent d’imagination pour créer des trésors en broderie ave un peu de chance, elles vous feront partager un carry champêtre.
- Sur la route des cascades, c’est l’histoire des essences et des épices de la Réunion qui charme vos sens. Géranium, vétiver, ylang-ylang, vanille, cardamone. C’est ici que les grands parfumeurs et les cuisiniers du monde entier viennent faire leur marché !
- Côté plage, les plaisirs ne manquent pas, mais il faut choisir celles qui sont sur le lagon. À Saint Gilles, la station la plus réputée une étape gastronomique s’impose au Manta, l’une des tables les plus prisées de l’île.
En pratique :
Ex de forfait pour une semaine par personne à partir de 1360 euros avec vols sur la compagnie régulière Air Austral
INÉDIT :
Le combiné Réunion-Madagascar (8 jours/7 nuits)
Exemple de prix par personne : 1 350 euros Base 2 par exemple avec un hébergement sur l’île de la réunion à l’hôtel Saint Alexis**** en demi-pension et en pension complète à Madagascar à l’hôtel Antsanitia Resort, ne comprend pas le vol aérien.
Vols sur Air Austral : à partir de 600 euros + 572,83 euros de taxe. Retour direct de Majunga via Mayotte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature