C’est un îlot de cabanes en bois, certaines sur pilotis, toutes bariolées de couleurs vives : bleu ciel, rose tyrien, vert pomme, orange vif… Un fan de Jacques Demy (qui avait repeint une ville entière dans les mêmes tons pour y faire danser ses demoiselles de Rochefort) serait-il passé par là ? Non, Rochefort n’est pas si loin pourtant, mais nous sommes au Château d’Oléron, sur l’île du même nom. L’endroit s’appelle le « village des créateurs ». Il a été investi par une foule d’artistes qui ont reconverti en ateliers d’anciennes cabanes ostréicoles. Le touriste, attiré par leurs couleurs explosives, peut y trouver bijoux, émaux, vitraux, peintures, tissages, poteries… Et même rencontrer un luthier ou un fabriquant d’ukulélé.
L’île d’Oléron, endroit idéal pour une pause santé. Ballades à pieds, en vélo, en bateau, ou traditionnelle thalasso : l’île, avec son air chargé de sel (excellent pour les voies respiratoires) offre toute la gamme des plaisirs pour la remise en forme. Mais mieux vaut y aller en juillet ou en septembre, car en août, la population se multiplie par dix ! On passe ainsi de vingt-deux mille résidents à près de deux cent cinquante mille).
Coquillages et crustacés
Par où commencer ? Le port de la Cotinière, au milieu de la côte ouest, est parfait pour s’initier à la vie des mareyeurs. Les bateaux y débarquent, chargés de poissons et de crustacés. On peut assister à la criée (il y en a deux par jour). Finis les hurlements des acheteurs, tout se fait en silence. Sagement assis sur des gradins, face à un tableau et devant un tapis roulant sur lequel défilent les lots de poissons, le mareyeur oléronais fait son choix, la main sur un boitier. D’autres renchérissent depuis chez eux, branchés sur Internet.
Vous êtes loin de l’île et vous avez envie de déguster un poisson tout frais pêché de la Cotinière ? Où que vous soyez en France, grâce au premier site de vente de poissons en ligne, en moins de vingt quatre heures, langoustines, cabillaud, bar, raie, saumon vous arrivent, nettoyés et conditionnés sous glace, dans des barquettes sous vide, par camion express ou Chronopost. Les Pêcheries de la Cotinière envoient ainsi plus de deux cents colis par mois.
On peut également se servir (raisonnablement) lors d’une partie de pêche à pied récréative sur une plage, à marée basse. Mais attention : la protection de la biodiversité est une cause chère aux Oléronais. Près du phare de Chassiron, des militants de l’association IODDE (Ile d’Oléron Développement Durable) distribuent des réglettes indiquant la taille des coques et des palourdes autorisées sans risque de nuire à la reproduction. La plupart des habitants ont pris conscience de l’importance de l’enjeu.
Naviguer « à l’ancienne »
On grimpe les deux-cent vingt-quatre marches en granit qui mènent au sommet du phare. On rêve aux histoires de flibusterie qui abondent sur le passé de l’île (le « droit d’aubaine », qui permettait de récupérer les marchandises échouées, donnait parfois lieu à des naufrages un brin forcés) et on ressent forcément l’appel du large. Cap sur le Port de Saint Denis, où est amarré le Lola of Skagen, un vieux gréement danois en chêne, datant de 1919 mais briqué comme un sou neuf. Le capitaine propose des croisières, à la journée ou à la carte. La plus originale : trois jours pour apprendre à naviguer « à l’ancienne », une technique millénaire, sans boussole, avec juste l’heure locale pour se positionner.
Impossible de quitter l’île sans goûter aux huitres et, bien sûr, à la thalassothérapie. Les plus âgés opteront pour des soins de fond (quatre ou cinq par jour), les plus jeunes s’abandonneront à une douce ambiance zen.
Mais une chose est sûre, chacun sera comblé par son séjour oléronnais et repartira plein des senteurs de figuiers, de mimosa, de menthe citronnée, de pins et d’algues de cette île qui porte si bien son nom, insula olerum : l’île aux parfums...
SNCF jusqu’à La Rochelle ou Surgères.
Prendre un car qui traverse le pont d’Oléron ; ou, depuis La Rochelle, un bateau (renseignements sur le site inter-îles)
Se loger :
Restaurant de Charme L’Albatros
11, bd du Docteur Pineau
17370 Saint Trojan-Les-Bains
05 46 76 00 08
Se restaurer
Relais des Salines
Port des Salines – Village des pêcheurs
17370 – Le Grand Village
05 46 75 82 42
Croisières à thèmes :
Pêcheries de la Cotinière :
Thalasso :
Novotel Thalassa Ile d’Oléron (3 étoiles)
Plage de Gatseau
17370 Saint Trojan-Les-Bains
05 46 76 02 46www.thalassa.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature