PARCE QU'ELLE est africaine, médecin et humanitaire, le Dr Gisèle Obiketeki insiste sur chacun des trois titres au nom desquels elle veut apporter son soutien «sans réserve» au Dr Philippe Van Winkelberg et à l'Arche de Zoé. Camerounaise de nationalité, cette pédiatre hospitalière qui exerce en France depuis une vingtaine d'année, a précédé le généraliste de Castellane au poste médical avancé installé à Abéché (est du Tchad). «Contactée fin août par l'association, témoigne-t-elle, j'ai participé à une réunion d'information sur le projet le 2septembre et je me suis envolée pour le Tchad le 17septembre, séjournant à Abéché jusqu'au 29septembre. Pendant douze jours, j'ai travaillé en binôme avec une infirmière, heureuse de mettre à profit ma spécialité auprès des enfants.»
Le Dr Obiketeki a participé en particulier à «une évacuation sanitaire risquée, en plein désert, dans un coucou volant, avec un enfant qui devait se faire opérer d'une péritonite aiguë et j'ai été fière d'apprendre par la suite qu'il avait pu être sauvé.»
Pendant sa mission, la pédiatre a pris en charge une vingtaine d'enfants au total, âgés de 2 à 5 ans, beaucoup d'entre eux étant atteints de pneumopathie, souffrant d'otites et de malnutrition. « Les nounous qui les accompagnaient, insiste-t-elle, nous précisaient qu'ils venaient du Darfour et qu'ils avaient perdu leurs parents. »
La pédiatre a travaillé à Abéché avec le Dr Van Winkelberg. «C'est sans aucun doute un excellent médecin généraliste, estime- t-elle. D'une grande sensibilité, ce qui n'est pas si fréquent dans le personnel soignant, il sait rester à l'écoute de ses patients, petits et grands. Toute sa cité de Castellane montre à quel point elle l'apprécie.»
Quant à Nadia Mérimi, l'infirmière également emprisonnée à N'Djamena, «elle a travaillé en pédiatrie et connaît bien les enfants. Nous avons élaboré ensemble des menus équilibrés basés sur l'alimentation locale. Elle s'assurait du bien-être de chacun, supervisait les nounous et était aux petits soins avec chacun des enfants. Elle a réussi à mettre en place un programme d'animation avec des activités ludiques et pédagogiques variées.»
En ce qui concerne Eric Breteau, le Dr Obiketeki s'insurge contre l'image d'illuminé qui a été répandue dans les médias à son sujet. «Il a réussi à monter une équipe dans laquelle les compétences étaient complémentaires et qui s'est montrée efficace sur le terrain, aussi bien sur le plan logistique que médical.»
Certes, l'hospitalière était consciente que l'opération comportait d'éventuelles difficultés. «Mais, confie-t-elle, je redoutais surtout les problèmes lors de l'arrivée en France, dans le contexte de la politique actuelle d'immigration. Les enfants risquaient de devoir séjourner en zone d'attente le temps de la régularisation administrative.»
La nouvelle de l'arrestation des membres de l'association à l'aéroport d'Abéché, le 25 octobre, a donc été pour elle «une surprise totale».
«Aucun comportement suspect, rien d'anormal ne m'avait alerté, assure encore cette humanitaire qui compte plus d'une dizaine de missions d'urgence à son actif, pour le compte de grandes ONG, parmi lesquelles MSF. Les 103enfants que nous avions recueillis sont maintenant des pupilles de la nation, conclut-elle, dans cette ville de N'Djamena où l'on compte plus de 10000enfants à l'abandon dans les rues. Mais le sort de ceux-là ne semble choquer personne.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature