Le « Manuel de littérature française » n'est pas un dictionnaire, mais il en possède bien des qualités. Il s'agit d'un manuel qui rassemble toute l'histoire de la littérature française en un seul volume à la fois chronologique, anthologique et encyclopédique.
L'ouvrage s'adresse à ceux qui veulent retrouver les temps forts de l'histoire littéraire, siècle par siècle, depuis 842 jusqu'à 1968 ; à ceux qui veulent découvrir les lieux où elle s'est écrite (la bibliothèque de Montaigne, les ruelles des précieuses du XVIIe siècle ou le Saint-Germain-des-Prés moderne...) ; à ceux qui sont curieux des figures d'hier (le poète courtisan, le philosophe des Lumières ou l'intellectuel engagé...) ; à ceux qui veulent comprendre les genres et registres (la chanson de geste, le poème en prose ou le conte philosophique au XVIIIe siècle...) ; à ceux qui veulent déchiffrer les méthodes et les techniques des écrivains (Proust, Flaubert...) ; à ceux qui s'interrogent sur les mythes qui ont traversé les siècles (le Graal, Babel, jusqu'au lieu infernal).
Plus de 300 extraits d'œuvres et 150 illustrations émaillent les pages de cet ouvrage de référence réalisé par un collectif de dix spécialistes et qui, en se voulant un livre sur les livres, a pour ambition de donner envie d'ouvrir tous les autres.
Editions Bréal/Gallimard, 645 p., 35 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature