La dopamine est au cœur des phénomènes d’addiction car elle stimule le circuit de récompense donc l’état de plaisir et de satisfaction. « On ne tombe pas dans un circuit de dépendance par la seule recherche du plaisir » explique Jean Pol Tassin (neurobiologiste, Collège de France, directeur de recherche INSERM, Paris). Dans le cerveau, la dopamine décide quelle est la structure adéquate pour répondre aux messages sensoriels. Le traitement de l’information est effectué par la noradrénaline et la sérotonine qui ont des fonctions différentes. « Ce couplage entre dopamine et noradrénaline et sérotonine se défait et la dépendance a lieu, explique le spécialiste. Ce couplage n’existe pas à la naissance, il s’effectue pendant le développement. Si le couplage est solide, le processus est stable. En revanche, s’il n’est pas stable, il suffit de peu de produits pour provoquer la dépendance ».
Fil santé jeunes de 8h à minuit 3224 ou 01 44 93 30 74 filsantejeunes.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature