Troisième agression d’un médecin en huit jours. Mais cette fois, le mobile était le vol. Une gynécologue de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) a été attaquée mardi par un jeune homme qui disait vouloir prendre rendez-vous pour sa mère. Il a fait irruption dans son cabinet pour voler son sac à main, a raconté à l’AFP Joselyne Rousseau, une de ses consœurs, présidente de l’Association des professionnels de santé de la ville. La spécialiste, qui a tenté de résister, a reçu des coups à la tête et souffre d’une fracture à la main. Des patientes qui ont cherché à s’interposer ont également été molestées.
C’est la quatrième agression depuis le début de l’année, indique le Dr Rousseau. « Jusqu’à présent, les professionnels de santé subissaient des agressions à main armée, mais c’est la première fois qu’il y a une fracture », dit-elle. En octobre dernier, les professionnels de santé de Pierrefitte et de la ville voisine de Stains ont organisé une matinée « santé morte » pour dénoncer les agressions à répétition dont ils sont victimes ; ils doivent être reçus à la préfecture au début d’avril. Le 10 février, des habitants de la ville, dont des commerçants, des médecins et des pharmaciens, se sont rassemblés devant la mairie pour dénoncer la délinquance.
Jeudi dernier, le Dr Claudine Dubuisson, gynécologue en Charente, a été poignardée par une ancienne patiente. Mardi, c’est le Pr Jean-Charles Delchier, chef de service au CHU Henri-Mondor, à Créteil, qui a été attaqué dans son bureau par une femme vêtue d’une blouse blanche évoquant la mort de son père.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature