Xavier Bertrand et Nora Berra reçoivent demain les acteurs du monde de la santé pour une séance de concertation sur la médecine de proximité. Ce rendez-vous fait suite à la remise du rapport d’Élisabeth Hubert à l’Élysée pour résoudre la crise de la médecine libérale. Lors d’un déplacement dans un cabinet médical de Basse-Normandie, le 1er décembre, Nicolas Sarkozy avait annoncé des mesures rapides pour assouplir la loi Bachelot, simplifier les démarches administratives, faciliter les regroupements et l’installation des médecins ou revoir leurs modes de rémunération.
Le ministère de la Santé a eu le plus grand mal à organiser le déroulement de cette journée. La liste des participants et l’agencement des réunions n’ont été bouclés que mercredi, veille du rendez-vous. Selon une note diffusée par le ministère de la Santé, Xavier Bertrand et Nora Berra prendront un petit déjeuner avec des professionnels de santé dans un cabinet médical de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) en tout début de matinée. Les syndicats de médecins représentatifs et l’Assurance-maladie sont attendus à 9 heures à Grenelle pour une séance de deux heures pour décliner les suites du rapport Hubert.
Ils seront rejoints pour une seconde réunion en fin de matinée à Ségur par les associations de jeunes médecins (étudiants, internes, chefs de clinique), des représentants universitaires (doyens, généralistes enseignants), les professionnels de santé libéraux de l’UNPS, l’Ordre des médecins, le sénateur UMP des Hauts-de-Seine Jean-Pierre Fourcade et Élisabeth Hubert. Les questions de la formation, de l’installation, la révision de la loi Bachelot, les modes de rémunération et de contractualisation des professionnels de santé seront abordés lors de ce rendez-vous.
À l’issue de cette matinée de travail, Xavier Bertrand en fera une synthèse et présentera les grandes lignes que suivra le gouvernement pour préserver la médecine libérale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature