Pendant deux ou trois heures
Un homme âgé de 62 ans a présenté une gêne rétrosternale localisée, peu intense, peu douloureuse, durant 2 ou 3 heures et qui ne l'a pas inquiété sur le moment. Il consulte néanmoins deux jours plus tard sur l'insistance de son épouse. L'examen clinique est normal : rythme régulier, mais un peu rapide vers 110/min, pression artérielle à 120/80 mmHg, pas de crépitants. Néanmoins, l'âge, le siège thoracique de la gêne, un tabagisme ancien incitent à se méfier et à pratiquer un ECG.
Quel est votre diagnostic ?
1) Infarctus du myocarde antéro-septal semi-récent ?
2) Hémibloc antérieur gauche ?
3) Les deux associés ?
Réponse
La bonne réponse est la 3.
L'analyse du tracé montre :
– un rythme sinusal effectivement un peu rapide vers 110/min, régulier ;
– un espace PR normal à 0,15 seconde ;
– un aspect pratiquement QS en V1, V2 et V3 avec, en face de ces trois dérivations, un sus-décalage convexe en haut de ST-T, qui témoignent d'une nécrose antéro-septale vraisemblablement récente ;
– un axe hypergauche de QRS vers - 60 degrés avec un aspect qR en D1, rS en D2 et D3, qui, associé à une diminution d'amplitude des ondes R et des ondes S profondes en V5 et V6, est caractéristique d'un hémibloc antérieur gauche. Ce dernier est-il ancien ou en rapport avec l'infarctus ? Sa régression ultérieure permettrait de conclure à son origine ischémique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature