La gamme Ialuset (crème et compresses imprégnées d'acide hyaluronique) des laboratoires Genevrier permet une simplification du traitement des ulcères de jambe. En effet, quel que soit le stade évolutif de l'ulcère, une même substance active est utilisée, l'acide hyaluronique.
Celui-ci est un constituant de la substance fondamentale du derme ; il joue un rôle important lors des phases successives de la cicatrisation des plaies cutanées. Son application sur une plaie détergée permet de maintenir un taux d'humidité propice à la régénération tissulaire et exerce une action anti-exsudative, vasoprotectrice et fibrinogénique sur l'inflammation.
Les ulcères de jambe constituent une pathologie très fréquente (300 000 patients en seraient porteurs en France), le plus souvent d'origine veineuse (insuffisance ou séquelles de phlébite). Ils sont favorisés par le diabète, l'obésité et le vieillissement. Un déficit significatif en acide hyaluronique serait associé à leur chronicité. A côté du traitement étiologique, les soins locaux sont d'une importance capitale, mais ils sont lourds et parfois peu efficaces.
Du fait des propriétés intéressantes de l'acide hyaluronique, les Laboratoires Genévrier Biotechnologie ont mis au point un nouveau cicatrisant à base de ce composé, la gamme Ialuset (compresses imprégnées d'acide hyaluronique et crème).
Les études montrent que Ialuset est bien toléré, efficace rapidement - dès le 7e jour de traitement.
L'utilisation respective de la crème ou des compresses est discutée en fonction de l'aspect de la plaie, de l'importance de l'exsudat, de l'état de la peau péri-ulcéreuse et de l'évolution de l'ulcère.
Les deux formes galéniques sont d'utilisation uniquotidienne : les compresses sont plutôt utilisées sur des ulcères et des escarres moyennement exsudatifs et peu profonds, tandis que la crème est préférée en cas de lésions très exsudatives et profondes.
La gamme Ialuset vient d'obtenir un remboursement TIPS par la Sécurité sociale pour le soin des patients ambulatoires porteurs d'ulcères de jambe. Ces produits seront également disponibles en milieu hospitalier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature