APRÈS quelques années d’exploration électrique, le pianiste Laurent de Wilde vient de réactiver son trio acoustique avec qui il travaille, parallèlement à Organic, sa formation électrojazz. Accompagné de Daryl Hall (contrebasse) et de Laurent Robin (batterie) – et un invité sur deux titres, le batteur Dion Parson –, le leader, né à Washington en 1960, qui avait été élevé aux sons de la musique et des compositions de Thelonious Monk, reprend dans son dernier album, « The Present » (Nocturne), plusieurs thèmes de son répertoire binaire, qui prennent ici une tout autre dimension harmonique et rythmique, auxquels viennent s’ajouter de nouveaux titres aux influences multiples (blues, groove, funk, free, etc.). Un retour aux sources finalisé par une série de concerts en direct (1).
Depuis les années 1960, au cours desquelles un vent de liberté avait soufflé sur le jazz, de nombreux musiciens ont essayé d’introduire dans cette musique la pratique d’instruments moins stéréotypés venus d’horizons différents. Yusef Lateef, Alice Coltrane, Dewey Redman, Ron Carter, notamment, ont apporté des touches exotiques, avec le hautbois, la harpe, la cornemuse ou le violoncelle. Dernier venu dans la liste : Jean-Luc Fillon. Doté d’un solide bagage classique, déjà contrebassiste et hautboïste, il se lance dans l’aventure avec la complicité du cor anglais pour un CD intitulé « Echoes of Ellington » (Cristal Records/Abeille Musique). Des standards de Duke – et de ses fidèles compositeurs comme Irving Mills, Billy Strayhorn, Juan Tizol – arrangés par le leader permettant à un quintette dans lequel figure notamment le tromboniste Glenn Ferris, d’insuffler une nouvelle existence à des thèmes devenus des tubes. Une exploration actuelle pleine de fraîcheur pour un répertoire incontournable.
Autre répertoire dans lequel puisent de nombreux jazzmen aujourd’hui : celui de Thelonious Monk. Après tant d’autres, le pianiste Cédric Piromalli, à peine trentenaire, vient de rendre hommage au compositeur immortel dans son premier CD comme leader « Cédric Piromalli joue Monk ! » (Yolk Records/Anticraft). Neuf compositions du maître, dont, là aussi, des indispensables, enregistrées en direct du club Le Petit Faucheux en novembre 2005, par un disciple soucieux d’apporter sa propre touche et de se réapproprier un style de musique qui a inspiré tant et tant de pianistes.
Magma, Zao : des groupes influents du free-jazz français des années 1970. Le pianiste François «Faton» Cahen et le saxophoniste Yoch’ko Seffer se sont rencontrés dans le premier pour former le second. Après des décennies d’expériences personnelles, les deux acolytes de la fin des « Trente Glorieuses » se sont retrouvés pour enregistrer « Zao Family » (Cristal Records/Abeille Musique). Assistés notamment du percussionniste Mino Cinelu et d’un quatuor à cordes, ils ont pratiqué une forme de fusion aux frontières du jazz, de la musique traditionnelle et contemporaine. Un album très climatique.
Deux cent cinquantième anniversaire de la naissance de W.A. Mozart oblige, une nouveauté et une réédition viennent rappeler que jazz et musique classique ont toujours tenté un rapprochement.
Le pianiste Antoine Hervé dans « Mozart, la nuit » (Nocturne), sa dernière production, s’est inspiré de compositions du génial Autrichien pour créer ses propres mélodies, aidé en cela par une formation jazz – comprenant notamment les frères Moutin – et deux choeurs. Un travail exploratoire particulièrement intense.
En 1965, le pianiste Claude Bolling rendait hommage à sa façon à Mozart, dans « Jazzgang Amadeus Mozart » (Philips/Universal). Avec des solistes comme Gérard Badini (saxophone ténor et clarinette) et Michel Portal (clarinette), Claude Bolling revisitait « la Petite Musique de nuit », « la Marche turque » ou encore l’ouverture des « Noces de Figaro » avec une pointe d’ironie, voire d’irrévérence, mêlant plusieurs genres musicaux, mais sans jamais tomber dans le mauvais goût et la vulgarité.
(1) Paris, Sunside (01.40.26.84.41, www.sunset-sunside.com), du 6 au 10 juin, 21 h 30 (avec la chanteuse Malia, du 6 au 8 juin).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature