C'EST SOUS la marque ombrelle Pain que les Laboratoires Grünenthal, spécialistes de l'antalgie avec une approche « multicibles » fondée sur le tramadol et ses déclinaisons, proposent aujourd'hui de former et d'informer les professionnels de santé directement ou indirectement engagés dans la prise en charge de la douleur, de mettre à leur disposition des documents et des outils validés pour les aider dans cette prise en charge, mais aussi d'apporter aux patients une information sur les pathologies douloureuses et leur prise en charge. Ce programme comporte trois modules respectivement consacrés à la formation médicale dans le domaine de l'antalgie, aux démarches de qualité quant à la prise en charge de la douleur, et à l'information, ce dernier module étant aussi partiellement accessible aux patients.
Pain Formation.
La formation médicale douleur, objectif de Pain Formation, est réservée aux professionnels de santé et se présente sous la forme de différents outils parmi lesquels :
- une « encyclopédie » de la douleur doublée de cas cliniques regroupés en un CD-Rom ;
- des sessions de formation à la douleur et à sa prise en charge destinées aux médecins généralistes, dont le premier module concerne la prise en charge de la douleur chronique sévère.
Pain DeQuaD.
Cela fait déjà cinq ans que les Laboratoires Grünenthal proposent une formation aux démarches qualité douleur dans le cadre de leur programme DeQuaD, qui s'intègre maintenant à la marque ombrelle Pain et comprend à ce jour trois modules : douleur postopératoire, douleur aux urgences, douleur et rééducation rapide après chirurgie (en cours). Ce concept d'une amélioration continue de la qualité de la prise en charge de la douleur repose sur un dépistage et une analyse des dysfonctionnements constatés, la rédaction de protocoles correctifs, la mise en place de ces protocoles et l'évaluation de leur impact, la rédaction et la mise en place de nouveaux protocoles (principe de la roue de Deming). Depuis 2000, plus de 150 établissements ont pu bénéficier de ce programme assuré par un binôme médecin-infirmier.
Ces modules vont être complétés par la mise en place d'un programme individuel de démarche qualité douleur qui s'adresse aux médecins spécialistes et généralistes et leur permet l'échange d'informations et la comparaison de leurs pratiques dans la prise en charge de la douleur.
Pain Online.
L'information en ligne - Pain Online - propose via le site www.douleur-online.fr un accès aux différents programmes mis à la disposition des professionnels de santé - dentistes, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, médecins, pharmaciens, sages-femmes -, mais aussi des patients.
Les Laboratoires Grünenthal proposent, par ailleurs, la déclinaison d'outils et de programmes dédiés à la prise en charge de la douleur : CD-Roms de formation tels que « l'évaluation de la douleur », « les règles de prescription des opioïdes »..., dossiers téléchargeables ou imprimables comme « les échelles d'évaluation de la douleur chez l'adulte », programmes informatisés téléchargeables, lettre hebdomadaire « Pain Actu », documents en algologie tels que « douleur en urgence » mais aussi liens vers les sites nationaux et internationaux dédiés à la douleur ou à une pathologie particulièrement douloureuse, et vers un site dédié aux congrès nationaux et internationaux sur la douleur.
Enfin, via l'établissement de conventions, les Laboratoires Grünenthal favorisent également la diffusion de Guidelines et de recommandations tels que ceux de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes, devenue l'HAS ou Haute Autorité de santé).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature