I L s'agit donc de contenter de telles patientes. Pour cela, le THS devra s'adapter à chaque femme de par ses attentes, son désir de règles, sa vie sexuelle. Cela demande un certain savoir-faire qui implique de bien connaître les règles de prescription pour s'assurer de la longue fidélité des femmes à leur traitement. Il s'agit donc pour le médecin généraliste, dont la part d'activité dans ce domaine va logiquement augmenter, d'un rendez-vous à ne pas manquer.
Conscients de cette évolution et des besoins des médecins généralistes, les Laboratoires Besins International et l'UNAFORMEC (Union nationale des associations de formation médicale continue) ont mis en place, depuis janvier 2001, un programme de formation continue autour de la prise en charge de la ménopause.
Décision partagée
Intitulé « Décision partagée », il a été réalisé sous la coordination du Dr Jean-Jacques Crappier. Ses objectifs sont d'aider le praticien à choisir la bonne thérapeutique au sein des diverses offres du marché, de l'indiquer au bon moment, en respectant la période de périménopause, de savoir ajuster la dose en sachant que les bons critères de réussite du traitement sont surtout cliniques plus que biologiques, ou encore de savoir mettre en place un THS chez une femme plus âgée, menacée d'ostéoporose. Tout cela en s'assurant de l'adhésion de la patiente, élément de réussite. Le principe de la formation repose sur une première phase de recueil des besoins du médecin généraliste adressée sur simple demande.
Des ateliers d'échanges
Celui-ci sélectionne les thèmes qui l'intéressent parmi les huit proposés. Il lui sera alors adressé un document de formation synthétique et référencé qui privilégie les points clés du sujet. Dans un second temps, des ateliers d'échange entre médecins généralistes et gynécologues seront proposés à ceux qui le souhaitent. Cette formation à la carte, à domicile, qui couvre l'ensemble des questions relatives à la ménopause et à son traitement, est validante.
A ce jour, plus de 8 000 médecins généralistes sont inscrits et 20 000 pourront être formés grâce au financement des Laboratoires Besins.
Rappelons que l'UNAFORMEC existe depuis 1978 et regroupe 25 associations nationales de spécialités, 22 fédérations régionales et 1 500 associations locales et locorégionales de FMC.
Pour tous renseignements, on peut s'adresser aux Laboratoires Besins International ou à l'UNAFORMEC.
Conférence de presse organisée conjointement par Besins International et l'UNAFORMEC.
www.besins.com
www.unaformec.org
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature