Une récréation ! Voilà la récrée, voilà la fête. Isa Mercure et Gilles Guillot renouent avec un auteur qu'ils adorent et nous proposent un moment de divertissement délicieux à partir de textes de l'écrivain d'« Un mot pour un autre ». On entend même la voix du poète du jeu et dans un cirque pailleté une petite bande s'amuse tout son saoul.
Ils le fréquentent depuis longtemps. Ils en connaissent les pleins et les déliés, ils en ont déjà fait spectacle. Ils récidivent, avec Jean Tardieu ici en position de Dieu le Père qui les regarde, les écoute. Eux, enjoués, délicieux, dans les costumes de Claude Lemaire, s'en donnent à cœur-joie : Gilles Guillot et Isa Mercure, metteurs en scène, jouent avec Gérard Bayle, Elisabeth Catroux, Rémy Darcy, Philippe Le Mercier, Nicolle Vassel.
Le Théâtre du Barouf - nom de la compagnie Guillot-Mercure - sert les textes de Tardieu avec une élégance et une énergie remarquables. Il y a du choral et de beaux solos, l'entente d'un groupe qui s'amuse passant d'amusantes compositions à personnages aux accents sincères avec une alacrité charmeuse.
On ne peut que vous recommander ce joli morceau de poésie sonore, ce jeu avec les mots, si français, si forain en même temps. C'est l'Académie sur la piste, c'est l'amour de la langue qui fait des pitreries. On est enchanté.
Comment ça va Monsieur Tardieu ? Bien, si bien sur Terre grâce à vous !
Théâtre Molière-Maison de la Poésie, mercredi à 19 heures, du jeudi au samedi à 21 heures, dimanche à 17 heures (01.44.54.53.00.) Durée : 1 heure.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature