DANS CE PETIT théâtre, petite scène, la famille Bierry-Delmas a toujours su faire des miracles et « l’Illusion comique » du grand Pierre Corneille se déploie en enchantements délicieux à nos yeux de spectateur ravi.
On a déploré que Corneille ne soit pas à l’honneur pour le 400e anniversaire de sa naissance (6 juin 1606). On a pourtant applaudi une très jolie version de « l’Illusion comique », de la main d’Alain Bézu, au Théâtre des 2 Rives de Rouen, où naquit l’auteur du Cid. Mais, avec cette « Illusion » adaptée avec audace et intelligence par Marion Bierry, on est heureux. Elle fait de Pridamant une femme, l’excellente Christine Gagnieux, et a un peu coupé afin que le spectacle n’excède par une heure quarante. Cela donne une comédie très touchante, allègre, une alacrité des personnages et du jeu.
Nicolas Sire, qui signe le décor, a très bien imaginé la grotte du magicien qui montre au parent qui ne sait pas ce qu’est devenu son fils Clindor, ce qu’il fait... C’est Marion Bierry elle même qui a réuni et/ou dessiné les costumes, ils sont ravissants, élégants, dans l’esprit du temps et les lumières d’André Diot sont délicates et superbes.
Elle a surtout réuni une merveilleuse distribution. La jeunesse d’esprit triomphe ici avec un Alcandre inattendu, pas un vieux magicien impressionnant, mais un jeune homme charmant et qui chante à ravir, Vincent Heden. Les filles sont délicieuses, Lyse, Raphaëline Goupilleau et Isabelle, Elisabeth Vitali, sont remarquables comme le sont leurs camarades. Stéphane Bierry est un bel et bon Clindor, impétueux et sensible, Bernard Ballet un Matamore épatant, très bien tenu, pas excessif et c’est très intéressant. Dans plusieurs rôles, Daniel Besse et Arnaud Décarsin excellent, ajoutons un charmant petit page (Elsa Saladin ou Aline Salageanu, cette dernière étant... la famille Bierry, 3e génération ! bravo).
Un miracle d’intelligence et de sensibilité. Un très grand spectacle dans un théâtre de Poche qui est un haut lieu de l’art, élitaire pour tous.
Théâtre de Poche-Montparnasse, à 21 h du mardi au samedi, en matinée le samedi à 8 h. Les mardis, mercredis, jeudis, 10 euros, jusqu’à 26 ans.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature