Le tabagisme de la mère pendant la grossesse augmente de quatre à six fois le risque d'avoir de l'asthme pour le nourrisson, selon une étude suédoise présentée au congrès européen de pneumologie à Vienne lundi. L'équipe du professeur Anders Bjerg, de l'hôpital central Sunderby de Norrbotten, a montré que la consommation de tabac induisait un sous-poids des nourrissons à la naissance, un élément qui influe sur le risque d'avoir de l'asthme. Pour les besoins de cette étude, les médecins suédois ont examiné le développement de l'asthme chez quelque 3 400 enfants entre 1996 et 2008. Les enfants de mères fumeuses sont nés avec un poids moyen inférieur de 211 grammes aux enfants de femmes non fumeuses.
Près d'un quart (24,3 %) des enfants de mères fumeuses pesait moins de 2,5 kg à la naissance contre 4,1 % pour les enfants de non fumeuses. Pour les enfants nés en sous-poids d'une mère qui avait fumé pendant toute la grossesse, le risque d'avoir de l'asthme a été de 23,5 %, contre 7,7 % pour les enfants de mères non fumeuses nés avec un poids normal.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature