Après avoir consacré son précédent opus aux moines-soldats du Général de Gaulle, Gérard Bardy retrace l’étonnante vie de Susan Travers, la « légionnaire ». Rien ne prédestinait, en effet, cette jeune aristocrate anglaise à s’enrôler dans la Légion.
Le destin de la délicieuse petite « Miss » qui avait écumé sa jeunesse entre les courts de tennis et les bals cannois bascula au cours de l'automne 1939 quand la Grande-Bretagne et la France déclarèrent la guerre à l'Allemagne. Après avoir été ambulancière pour la Croix-Rouge française en Finlande, elle rallia les forces de la France Libre et s’embarqua pour L’Afrique.
L’adjudant-chef Travers, matricule 22166, s’illustra alors sur tous les fronts, de Dakar à la Libye et de l’Erythrée à la Tunisie. Mais derrière cette aventurière capable de traverser avec un sang-froid inouï, dans sa vieille Ford Utility, les lignes de Rommel, le «renard du désert », se cachait aussi une femme émancipée, sinon libertine.
Sous le feu des bombes, elle s’éprit ainsi tour à tour de deux hommes mariés, un authentique prince géorgien et le général Marie-Pierre Koenig dont elle sauva la vie à Bir Hakeim et avec lequel elle partagea un amour « à la vie, à la mort ».
L’ancien directeur de la rédaction du « Généraliste » signe ici une passionnante biographie de cette femme qui fut à la Légion ce que Marguerite Yourcenar fut à l’Académie française : la première femme à y être admise…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature