C'EST LORS de son premier passage à Paris que Gaetano Donizetti compose « Rita ou le mari battu » (1841) sur un livret français de Gustave Vaëz. Créé en 1860 à l'Opéra-comique, l'œuvre reste méconnue. Pourtant sa construction musicale exceptionnellement drôle a de quoi séduire : mélodies, duos et trios enchaînent les situations plus cocasses les unes que les autres.
Une veuve très joyeuse (Rita, Valeria Altaver, soprano) dans une extravagante auberge, un second époux (Peppe, Éric Laigle, ténor) régulièrement frappé, un autre (Gasparo, Pierre-Michel Dudan, baryton) - le premier que l'on croyait mort - qui revient par hasard, tout ce petit monde est entraîné dans un délire plein d'humour et de tendresse. Une farce savoureuse en un acte, bien servie par une mise en scène décapante (Nadia Baji) et les accents complices d'un piano enjoué (Delphine Dussaux). Une heure dix de bonheur à l'auditorium Jean de La Fontaine (25, avenue du Général Sarrail, 75016 Paris).
Le samedi à 16 h 30 les 5, 12, 19 et 26 novembre ; le vendredi à 20 h les 2, 9 et 16 décembre. Réservations au 06.62.79.01.96. Prix des places : 15 et 20 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature